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Zenith CH750 CruZer, la Sky-Jeep épurée

Zenith CH750 CruZer, la Sky-Jeep épurée

Par : Richard Saint-George

Voilure modifiée, haubans aseptisés, empennage redessiné, petites roues carénées et plus encore font de cette évolution un modèle à part entière. Tracté par un moteur UL Power de 130 ch, le CruZer a du couple et de l’énergie. Une série d’essais, au cœur du Missouri, m’a démontré tout le potentiel de cette machine.

En mai 2008, j’essayais le prototype du CH750. Cinq ans plus tard, me revoici à Mexico – une petite ville d’à peine 12 000 âmes, située à quelque 200 km à l’ouest de Saint-Louis. L’aéroport municipal combine deux pistes asphaltées, en croix (06/24 et 18/36). Outre les installations de Zenith Aircraft, les lieux comptent plusieurs hangars privés ainsi qu’un tout nouveau et non moins accueillant FBO. Vraiment, quel que soit l’endroit, les Américains plébiscitent l’aviation! Sur le tarmac, encore abondamment chauffé par le soleil d’automne – il fait 30 °C, cet après-midi –, je retrouve le CruZer, vu à Oshkosh en juillet dernier. Comme le précédent modèle, lui-même dérivé du CH701, cet avion partage le même design… ou presque! En fait, le CruZer ressemble, en mieux, à ses grands frères. La silhouette demeure, mais la finition diffère. Paradoxalement, à l’instar des innombrables copies et parfois ersatz, pondus çà et là à travers le monde, ce nouveau venu semble suffisamment modifié pour se démarquer de sa lignée. Sébastien Heintz, le boss de la compagnie, avoue d’ailleurs avoir tiré d’un spécimen colombien une certaine inspiration. Juste retour des choses. Là s’arrête la comparaison, car la conception du CruZer est 100 % originale.

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Information sur l’avion : www.zenithair.com   www.zenair.com

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