Commentaires fermés

Salon du bateau à flot du 5 au 7 septembre

Salon du bateau à flot - Association Maritime du Québec

En primeur : séances de formation gratuites au maniement d’une embarcation

Du 5 au 7 septembre 2014, l’Association Maritime du Québec (AMQ) chapeautera le 5e Salon du Bateau à flot dans le Vieux-Port de Montréal. Pour les 12 000 visiteurs attendus, il s’agit d’une opportunité d’observer plus d’une centaine de bateaux de toutes tailles et de tous genres au cœur de l’un des plus beaux sites de la métropole. Cette année, le public pourra également s’initier gratuitement à la conduite d’une embarcation grâce au programme Découvrez le nautisme.

Que l’on soit visiteur, passionné de nautisme ou futur acheteur d’une embarcation, le Salon du Bateau à flot est le rendez-vous annuel des amateurs de nautisme de la région de Montréal. Selon les organisateurs, l’édition 2014 sera plus impressionnante à tous points de vue grâce aux nombreuses activités qui se dérouleront dans le Vieux-Port. Visites libres de yachts luxueux et de voiliers imposants, essais libres de go-kart nautique, rabais de fin de saison, toutes les conditions sont réunies pour faire de l’évènement un succès de  participation.

 

Des cours de navigation gratuits
Pour la première fois au Canada, les plaisanciers débutants et confirmés pourront suivre un cours de maniement d’un bateau à moteur dans le Vieux-Port. Ce cours entièrement gratuit fait partie du programme Découvrez le nautisme qui vise à sensibiliser les plaisanciers aux bonnes pratiques d’accostage et de manœuvres dans des espaces restreints. La National Marine Manufacturer Association (NMMA) qui est à l’origine de cette formation, a choisi le Salon du Bateau à flot pour le lancement de cette campagne de sensibilisation. Les cours seront encadrés par un formateur du Centre de formation Aquanaute. Des groupes de quatre personnes seront constitués pour un cours d’une heure environ. Les inscriptions en ligne pour les cours de Découvrez le nautisme sont à l’adresse suivante : www.regonline.ca/discoverboatingcanada_montreal2014

 

Un plongeon dans l’histoire navale canadienne avec le Pogo
Le Salon du Bateau à flot accueillera également le Pogo, premier bateau éclaireur de la Marine royale canadienne à avoir exploré l’Arctique. Véritable pièce de musée, le navireconstruit en 1954 dans les chantiers navals de Sorel sert aujourd’hui d’outil d’apprentissage aux cadets de la marine. Fabriqué exclusivement en aluminium (un défi de taille pour l’époque), le Pogo s’est illustré durant la guerre froide. Il a notamment contribué à la reconnaissance du littoral arctique et permis la mise au point d’un système d’alerte prévenant toute tentative d’intrusion de l’URSS.

 

Date :  Du 5 au 7 septembre 2014
Horaire :   Vendredi et samedi : 10 h à 18 h / Dimanche: 10 h à 16 h
Lieu : Bassin Jacques-Cartier, Vieux-Port de Montréal
Admission : Gratuite

Pour plus d’information sur le Salon, visitez-le : www.salondubateau.com

Pas de mots clés

913 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Amis Facebook