Commentaires fermés

Riche programmation aux 12 heures de La Tuque

12 heures de La Tuque

Ce sera la quatorzième édition des 12 Heures d’endurance de La Tuque Can-Am qui se déroulera du 15 au 17 mai 2015! Un événement créé au départ par la Fédération québécoise des clubs quads. La FQCQ a passé le flambeau à la ville et à la région, qui ont vu l’opportunité d’en faire une vitrine et une invitation à découvrir ce coin (pas si) éloigné du Québec.

L’épreuve reine de l’événement est la course d’endurance quad qui se déroule en trois manches de quatre heures. Les départs sont donnés le samedi à 13 h et 22 h ainsi que le dimanche à 13 h.

Mais d’autres disciplines sportives sont à l’honneur. En premier, la course de deux heures des side by side qui accueille plus de vingt équipes. Cette année, les 12 meilleurs auront leur billet d’entrée pour courser pendant le Championnat du monde de Rallycross à Trois-Rivières.

En endurocross FMSQ, 400 pilotes motos disputent une manche du championnat provincial. Les départs en groupe sont très spectaculaires et les courses durent plus de deux heures.  Les motos d’enduro sont à nouveau à l’honneur le samedi soir avec une course Extrême Cross très technique et spectaculaire où les pilotes doivent affronter différents obstacles.

Le trial, cette discipline qui consiste à escalader des roches sans mettre le pied à terre, est très populaire au Québec. L’association ATAQ organise tous les ans une manche du championnat provincial à La Tuque. Allez voir ces funambules en deux-roues sur leurs drôles de motos sans selle!

Le pitbike a également son mot à dire. Ces mini-motocross de 150 à 190 cc effectuent des sauts spectaculaires et se bagarrent comme les grandes. C’est un sport motorisé à part entière, qui donne un spectacle étonnant, proche des Supercross grandeur nature. Le circuit est relocalisé à proximité des estrades des 12 Heures, un endroit privilégié pour suivre les courses de quads et côte à côte, mais aussi l’enduro et le trial.

L’événement des 12 Heures de La Tuque ne serait pas complet sans les traditionnelles animations musicales le vendredi soir et le samedi, avec les groupes Shockwave Blues Band, Living Crush ou The Bad Company.

Pour s’informer de la course en direct dans la région de La Tuque, il faut se brancher sur la Radio En Haute Mauricie CFLM 97,1 FM.

www.12heureslatuque.com

Par François Cominardi

Pas de mots clés

1107 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Amis Facebook