Commentaires fermés

Québec Stations Nautiques – Mes coups de cœur en kayak de mer au Québec !

Photo: Michel Lajoie
Kayakiste expérimenté et passionné de la nature, Michel Lajoie est Président de l’entreprise Enviro Kayak et formateur en kayak de mer.

Bien sûr, il me reste beaucoup d’endroits à explorer, mais en voici quelques-uns.

1. Le parc national des Hautes-Gorges -de-la-Rivière-Malbaie avec ses falaises gigantesques est un endroit qui offre un spectacle extraordinaire.

2. Le parc national du Bic près de Rimouski offre une opportunité de pagayer non loin des phoques le long des falaises rocailleuses et du Pic-Champlain. C’est Aventure Archipel qui vous guidera sur place.

3. Sur la côte nord du fleuve Saint-Laurent, vous pourrez admirer les baleines se nourrir et chanter leur joie près du gouffre de Grandes-Bergeronnes. Mer et Monde Écotour vous guidera en toute sécurité.

4. Le Saguenay est sûrement l’endroit le plus populaire, on y compte plusieurs producteurs en kayak de mer, mais je peux vous suggérer La Ferme 5 Étoiles à Saint-Sacrement sur la rive nord, près de la baie Sainte-Marguerite, où vous pourrez admirer les bélugas et combiner votre promenade avec une visite de la ferme, où cougars, loups et bisons vous attendent.

5. Si par contre le luxe et le confort vous attirent, je vous suggère Fjord en kayak sur la rive sud du Saguenay à l’Anse-Saint-Jean, où vous pourrez contempler les falaises immenses et profiter de forfait B&B / kayak avec des embarcations haut de gamme.

6. Plus au Sud, il y a la Route Bleue du Grand Montréal qui offre un circuit autour de l’Île en passant par le fleuve et la rivière des Prairies. Le spectacle est sublime, tantôt urbain, tantôt industriel et tantôt champêtre, et ce, dans l’espace d’une demi-heure. Accès Fleuve vous y invite. Enviro Kayak, KSF et Aventures H2O sont les mieux placées pour vous guider.

7. Les lacs Sacacomi, Taureau et les nombreux lacs du parc national du Mont-Tremblant et de la Mauricie offrent une saveur flore et faune dans un climat paisible et naturel. Nerrivik Aventures peut vous les faire découvrir.

8. Une mer intérieure de plus de 40 km de diamètre vous attend au parc national du Témiscouata. Vous pourrez faire des rencontres sublimes, entre autres avec le pygargue à tête blanche. C’est dans la merveilleuse région du Bas-du-Fleuve.

9. Le parc national de Frontenac dans les Cantons-de-l’Est et la Baie Sauvage vous offriront tranquillité et plaisir. Vous y découvrirez le coyote et le pygargue à tête blanche en plus d’un très beau site de camping.

10. La rivière Richelieu et les Îles de Sorel sont aussi des incontournables. Vous y découvrirez une diversité de canards et d’oiseaux migrateurs, soit dans les chenaux ou sur le bassin de Chambly. Le centre Gervais-Desourdy vous guidera sur ce dernier.

Kayakiste expérimenté et passionné de la nature, Michel Lajoie est Président de l’entreprise Enviro Kayak et formateur en kayak de mer.

 

953 vues au total, 2 vues aujourd'hui

  

Amis Facebook