Commentaires fermés

Princecraft : 60 ans au sommet de la vague!

Essai de bateaux Princecraft au Lac William

Perdurer six décennies sur les eaux souvent agitées du nautisme est en soi une grande réussite. Mais y parvenir en conservant sans interruption son statut de leader de l’industrie, acquis dès ses premières années d’existence, voilà un véritable exploit dont Princecraft est sans doute l’une des seules entreprises à pouvoir se vanter…

Fondé en avril 1954, ce manufacturier québécois a successivement porté les noms d’Aluminum Boats & Canoes (1954-1970), Canadian Boat Manufacturing (1970-1973), Produits Nautiques Alcan (1973-1985) et Produits Nautiques Altra (1985-1990) avant de devenir une marque de commerce d’Outboard Marine Corporation (OMC) en 1990. Depuis 2001, il est officiellement devenu Bateaux Princecraft, au moment où Brunswick Corporation a racheté la marque après la faillite d’OMC.

« Mais en dépit de ces nombreux changements d’appellations et de propriétaires, Bateaux Princecraft a toujours su conserver son caractère typiquement québécois, tout en s’ouvrant progressivement au reste du pays et à l’Amérique du Nord, débute Donald Dubois, président. C’est sans doute lié au fait que durant toutes ces années, nos embarcations ont toujours été conçues et fabriquées entièrement dans nos usines de Princeville. »

En effet, il y a maintenant 60 ans que la construction d’embarcations fait partie des racines et de l’ADN de Princecraft! Cette réalité lui confère une expertise pratiquement unique dans l’industrie. Concrètement, elle se traduit notamment par une capacité d’adaptation exceptionnelle aux exigences des consommateurs, autant qu’aux aléas du marché et de l’économie.

« Au fil des ans, c’est ce qui nous a permis d’améliorer et de diversifier constamment nos produits, poursuit-il. Aux bateaux de pêche, que nous produisons depuis nos débuts, se sont ainsi ajoutées des gammes de pontons (1985) et de bateaux pontés (1992) qui étaient, et qui demeurent encore aujourd’hui à la fine pointe de la technologie. »
Princecraft a 60 ans

L’innovation dans ses gènes
C’est le moins qu’on puisse dire, depuis ses débuts, Princecraft a en effet bâti partiellement sa réputation sur son avant-gardisme et son sens de l’innovation exceptionnels. Au fil des ans, on doit d’ailleurs à ses designers des avancées aussi importantes que la coque profilée : une véritable révolution lors de son apparition en 1986…

« C’est également à eux que revient le mérite d’un design de style européen allégeant les lignes du bateau tout en assurant sa performance (1989); de l’échine renversée assurant une grande stabilité dans toutes les conditions de navigation (1995); des sièges rabattables à plateforme extra-stable (2000); de même que de la double échine renversée (2002), qui augmente la portance tout en réduisant la résistance. »

En parallèle, Princecraft a innové autant dans des domaines comme l’habillage du bateau, les choix de couleurs et le rembourrage! De fait, chaque année, l’entreprise présente une foule de nouveautés lui ayant permis de toujours demeurer fidèle à l’engagement très ambitieux qu’elle s’est donné il y a longtemps déjà : celui de retoucher, bon an mal an, environ 40 % des modèles d’embarcations qu’elle fabrique.

« C’est un défi de plus en plus important, vu l’ampleur désormais atteinte par notre gamme de bateaux. Malgré tout, nous continuons à le relever avec brio, comme en témoigne notre performance exceptionnelle en 2013 : nous avons alors repoussé nos propres limites en présentant quelque 20 nouveaux modèles d’embarcations – ce qui porte notre total déjà impressionnant à 91! – et en retouchant à peu près toutes nos gammes existantes. »

Une qualité non négociable!
Si, chez Princecraft, cette recherche perpétuelle de l’innovation et ce vif désir de développer des nouveautés susceptibles d’ébahir le marché sont des caractéristiques solidement ancrées depuis 60 ans, il en va précisément de même du souci d’améliorer continuellement la qualité. Dès sa fondation, l’entreprise québécoise a cherché à se positionner comme un manufacturier de qualité supérieure, capable de concevoir des produits qui satisfont les clients les plus exigeants.

« Afin qu’elles soient durables, solides et conservent une excellente valeur de revente, toutes nos embarcations sont construites en aluminium de qualité H36, et ce, depuis nos tout premiers débuts. Alors que l’aluminium présente en soi l’avantage d’être 30 % plus léger que la fibre de verre, cet alliage spécifique est environ 25 % plus résistant que ceux utilisés par la majorité des autres manufacturiers d’embarcations. »

Ce matériau, jumelé au souci du détail remarquable dont font preuve tous les artisans de la fabrication des embarcations Princecraft, fait en sorte que le niveau de qualité atteint par l’entreprise est même devenu progressivement la norme à laquelle les autres manufacturiers se mesurent. La marque Princecraft a ainsi gagné constamment en prestige, au point de réussir à s’immiscer dans le marché sélect de « l’aspiration » et du rêve.

« Évidemment, qui dit produit de rêve dit souvent inaccessibilité… mais Princecraft démontre bien que ce n’est pas nécessairement le cas! En fait, chaque client sait pertinemment que peu importe le bateau choisi, son créneau ou son prix, ses standards de fabrication demeureront toujours aussi élevés. D’ailleurs, aucun employé n’accepterait qu’on lance un bateau qui ne corresponde pas parfaitement à ces standards. »

Lorsqu’on conjugue ce refus du compromis aux efforts de tous ceux qui ont travaillé à bâtir cette belle entreprise, notamment ses nombreux concessionnaires canadiens et américains ainsi que ses fournisseurs, on comprend mieux que Princecraft soit aujourd’hui présente partout au Canada et qu’elle occupe une place à nouveau grandissante aux États-Unis, après la récession de 2009.

« Même après 60 ans d’existence, l’aventure de Princecraft sur les eaux parfois tumultueuses du marché nord-américain des embarcations de plaisance est appelée à se poursuivre longtemps encore. Pour nous, c’est une certitude, car peu importe les vagues à venir, nous savons que nous sommes mieux outillés que jamais pour maintenir le cap… »

Pour obtenir plus de détails : 1 800 395-8858 ou www.princecraft.com
Nouvelle construction d'une usine Princecraft en juin 2000

Pas de mots clés

1116 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Amis Facebook