Commentaires fermés

Plus de 7000 motoneigistes et quadistes sensibilisés en trois jours

SQ

Les patrouilleurs de la Sûreté du Québec ont réalisé 607 opérations à travers la province, du 27 février au 1er mars 2015, afin de sensibiliser les motoneigistes, les quadistes et les conducteurs aux abords des sentiers au respect les diverses lois en vigueur. Malgré la présence policière accrue durant cette fin de semaine, deux motoneigistes ont perdu la vie sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec, ce qui porte le total à 22 décès en motoneige et à un décès en quad depuis le 1er décembre 2014.

Autant dans les sentiers qu’aux intersections avec les chemins publics, les policiers ont intercepté 7 050 conducteurs de quads et de motoneiges, de jour, de soir et de nuit. Ils ont remis 362 constats d’infraction, dont 80 relativement à la vitesse. Cela rappelle l’importance d’intervenir en la matière, d’autant plus que la vitesse excessive ou imprudente figure parmi les causes les plus fréquentes de collisions.

Les policiers ont également procédé à l’arrestation de quatre individus relativement à la capacité de conduite affaiblie par la drogue, l’alcool ou la combinaison des deux.

Ils ont profité de l’occasion pour sensibiliser les utilisateurs de véhicules hors route et les automobilistes à l’approche des sentiers à l’importance de respecter la signalisation et les règles de circulation en vigueur sur les chemins publics. Au total, 369 avertissements ont été remis aux conducteurs.

Cette opération a pour objectif de diminuer le nombre de victimes sur les sentiers et s’ajoute à des opérations concertées ayant eu lieu au début du mois de février dernier.

Jusqu’au 15 mars 2015, les citoyens circulant sur les sentiers récréotouristiques et les plans d’eau du Québec sont invités à répondre à un sondage en ligne afin de mesurer leur sentiment de sécurité et de vérifier les impacts des actions déjà mises en place pour assurer leur sécurité.

Pas de mots clés

718 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Amis Facebook