Commentaires fermés

Nouveau Programme d’éducation à la sécurité routière

feuillet_moto_formation-1

La Société de l’assurance automobile du Québec annonce que le nouveau Programme d’éducation à la sécurité routière – Conduire une moto sera offert dès la saison 2015 dans les écoles de conduite. La nouvelle formation met davantage l’accent sur la maîtrise des techniques et des manœuvres pour conduire une moto ainsi que sur le comportement du motocycliste.

« Le nouveau programme de formation vise à amener les futurs conducteurs à prendre davantage conscience des risques que représente la conduite d’une moto, risques qui peuvent provenir à la fois du conducteur lui-même, de son véhicule et du contexte de circulation. Il est basé sur une approche de conduite plus sécuritaire, coopérative et responsable », souligne le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti.

Issue de travaux soutenus auxquels plusieurs partenaires ont collaboré, la révision du cours de conduite fait suite à l’une des recommandations du Rapport du comité moto – Volet sécurité routière. Rappelons que le comité moto, un groupe d’experts créé en 2010 afin d’améliorer la sécurité routière des motocyclistes, a formulé dans son rapport publié en 2013 dix recommandations qui portent sur différents aspects de la pratique de la moto.

Nouveautés
Les principaux changements par rapport à la formation actuelle sont :
-  l’autoformation pour la préparation à l’examen théorique, avec une nouvelle édition du guide Conduire une moto;
- plus d’heures de conduite sur la route;
- de nouveaux examens pratiques en circuit fermé et sur la route dès le 13 avril 2015;
- un nouvel examen théorique à compter du 1er juin 2015.

« Les efforts entrepris année après année par la Société pour améliorer la sécurité routière des motocyclistes ont eu des effets bénéfiques sur le bilan routier. Cependant, malgré les gains obtenus, il y a encore trop de victimes motocyclistes. Ce nouveau programme de formation contribuera certainement à l’amélioration de leur sécurité », a ajouté la présidente et chef de la direction de la Société, Mme Nathalie Tremblay.

Une période de transition est prévue pour les personnes qui sont déjà inscrites à un cours ou qui sont engagées dans le processus de formation. Pour plus de détails, ces personnes peuvent s’informer directement auprès de leur école de conduite.

Pour plus d’information : www.saaq.gouv.qc.ca/formationmoto.

Pas de mots clés

1918 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Amis Facebook