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Notre éditeur fait de la voltige aérienne avec Martin Hivon, d’Aviation MH

Martin Hivon d'Aviation MH

Notre éditeur Pierre Harvey, pilote d’expérience, est monté à bord du C-FAMH, un avion de marque American Champion Aircraft, de Martin Hivon, directeur d’Aviation MH, organisme qui est le nouveau gestionnaire de l’Aéroport de Rivière-du-Loup. Martin Hivon est donc directeur de l’aéroport, chef-pilote, directeur de maintenance et gestionnaire des opérations.

Sur la vidéo ci-dessous, prise avec une GoPro, vous verrez quelques acrobaties. De plus, Pierre pose des questions très intéressantes à M. Hivon à propos de son entreprise, de son avion et de la voltige.
De son côté, Martin explique les manoeuvres de voltige qu’il effectue. Détenteur de certificats pour chacun de ces domaines, il est secondé par Édith Lévesque, sa conjointe, qui est comptable adjointe et élève-pilote actuellement. Son fils Tristan, qui étudie au Cégep de Chicoutimi (CQFA) a comme ambition de devenir pilote de brousse en Afrique pour des causes humanitaires.

Aviation MH, c’est aussi une école de voltige aérienne. Martin Hivon se déplace aisément n’importe où au Québec et au Nouveau-Brunswick pour effectuer des vols d’introduction pour des groupes d’amateurs de sensations fortes qui ne sont pas nécessairement des pilotes. Si vous êtes pilote, que vous êtes âgé de 16 ou 65 ans et que vous avez entre 45 et 2000 heures de vol, Martin Hivon vous invite à venir découvrir le merveilleux monde de la voltige aérienne. Notre éditeur décrit son vol comme étant une expérience unique avec un instructeur hors-pair.

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Un conseil de Martin : ne jamais essayer ces figures seul, même si cela paraît facile! Un cours de familiarisation s’impose. La voltige de base se résume ainsi : toute manœuvre qui n’est pas un vol inversé soutenu. Par contre, les boucles, tonneaux aux ailerons, tonneaux bariqués et déclenchés, le 8 cubain et le cubain inversé, l’Immelmann et le hammerhead sont tous des manœuvres avancées.

Beaucoup d’avions de constructeurs amateurs fabriqués aux États-Unis sont faits pour la voltige, par exemple les RV 4, 6, 7 et 8.

Si vous désirez faire certifier votre avion pour faire de la voltige, vous n’avez qu’à contacter Martin. Il soumettra alors un plan de tests à Transports Canada pour obtenir un permis de vol. TC émettra alors un permis de vol avec la liste des manœuvres et les vitesses permises pour les tests. Si les tests effectués par Martin sont concluants, votre avion sera certifié pour la voltige aérienne.

Tout pilote qui désire embarquer un passager pour faire de la voltige aérienne doit avoir une couverture de la part de sa compagnie d’assurances. Afin d’obtenir ce certificat, il doit suivre une formation de 10 heures en doubles commandes.

Aviation MH offre aussi des services de taxi aérien, des tours de ville et du remorquage de bannières.
www.aviationmh.com

AviationMH

 

 

 

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