Commentaires fermés

Le championnat Quadcross 2014 après deux épreuves

Championnat Quadcross

La compétition Quadcross a changé d’organisateur. Courses VTT avait choisi de passer le flambeau l’année dernière et c’est une association membre de la FQMHR, Vision Quad Sport Plus, qui a repris la gestion du championnat. Mais la direction de course est revenue à Luc Boucher et son équipe de Courses VTT. Donc, il y a peu de changements pour les pilotes.

Malheureusement, plusieurs pilotes n’ont pas renouvelé leur licence cette année et le championnat manque un peu de concurrents par rapport à l’année dernière en ce début de saison. Ce sont surtout les catégories intermédiaires qui sont touchées, alors que les classes pros sont toujours de très haut niveau. Et la montée en force des side by side apporte son lot de sauts spectaculaires et de batailles endiablées.

C’est peut-être à cause de ce manque d’inscriptions que le promoteur de Sainte-Véronique a jeté l’éponge et annulé la troisième manche. En tout cas, avec 107 pilotes à la deuxième course, à Saint-Marcel-de-Richelieu, et 190 inscriptions (certains pilotes courent dans deux catégories), il y a de quoi contenter les spectateurs.

Après deux courses, chez les pros 450, le champion en titre, Keven Vachon (#1 Can-Am) continue à dominer la classe et pointe à la première place. Il est également monté sur la première marche du podium en NEATV le 8 juin, sans parler de sa deuxième place aux 12 Heures d’endurance de La Tuque (avec Mathieu Deroy et Bobby Desjardins).

En deuxième position, on voit le retour de Kevin Côté (#39 Yamaha G-Force) qui était cinquième au championnat en 2012, mais qui avait fait l’impasse sur la course en 2013. En troisième, Noé Cardinal (#454 Yamaha G-Force) manque un peu de régularité, comme à Octane Parc La Tuque où il perdait des points dans la deuxième course, situation qu’il répétait à RPM Motocross en finissant 6e de la deuxième manche. Mais il a le temps de se reprendre et il a déjà gagné le championnat par le passé.

On attendait Mathieu Deroy à une meilleure place que quatrième, mais après avoir gagné la première course de l’année, il ne finissait pas la deuxième course, ce qui le reléguait au 9e rang. Sa troisième place à la manche de Saint-Marcel-de-Richelieu le fait remonter un peu. Entre-temps, il a gagné en enduro FMSQ à Chainéland. Dans cette catégorie, on suivra Francis Majeau et Steeve Bizier qui sont en progression.

Chez les Femmes Pros, on retrouve Cynthia Préfontaine (#27) en tête de la catégorie avec deux victoires aux deux manches. Une belle progression par rapport à l’année dernière où elle avait terminé 8e sans participer à toutes les courses, il faut le souligner. En deuxième position, on trouve Vanessa Noel, la championne sortante, de l’île d’Orléans. Vient ensuite Tanya Gilbert de Québec, une jeune pilote prometteuse.

Dans la catégorie Side x Side max 1000, Yani Desjardins, le pilote officiel Can-Am est en tête sur son Maverick, devant David Ivichek sur Wildcat. Didier Raby est troisième sur Polaris devant Charles-Antoine Villeneuve sur Maverik. Cinq pilotes sont inscrits dans cette catégorie très spectaculaire où les sauts sont impressionnants.

Au moment où vous lirez ces lignes, la série se sera déplacée à Saint-Évariste-de-Forsyth au Multi-Parc HP, les 28 et 29 juin. Ils iront ensuite au circuit Franklin les 19 et 20 juillet et 16 et 17 août au Parc X-Tring de Tring-Jonction. Le calendrier complet et les infos se retrouvent sur le site www.quadcrossquebec.com.

Pas de mots clés

958 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Amis Facebook