Commentaires fermés

L’AMXQ et le championnat provincial

Amxq

Photo : De l’action à prévoir en motocross ( Ste-Julie archives)

Texte : François Cominardi

Au Québec, c’est  l’association AMXQ  qui organise le championnat provincial motocross depuis trois ans. Les propriétaires des principales pistes québécoises se sont associés pour donner un nouveau départ à cette discipline si populaire au Québec et au Canada. L’AMXQ est affiliée à la FQMHR, mais également à la CMRC qui gère le championnat canadien. Et cette année, ce sont deux courses du championnat canadien qui auront lieu au Québec. Comme l’année dernière, Deschambault sera le théâtre du championnat canadien en amateur et pro du 25 au 27 juillet. Dan Thibault et son équipe seront prêts pour accueillir les nombreux spectateurs et pilotes qui avaient pris d’assaut le circuit proche de Québec en 2013. La manche du championnat canadien de Deschambault  a pris la place de la course du mythique circuit de Ste-Julie. La municipalité peu coopérative de la rive sud de Montréal a perdu une belle occasion d’accueillir tout le gratin canadien du motocross, et les spectateurs qui allaient avec. Gilles Pépin ouvrira quand même le circuit de Ste-Julie pour deux courses : une manche du championnat provincial et une course qualificative pour le championnat National amateur canadien de Walton (Ontario) au mois d’août. Mais la cerise sur le sundae, c’est  la deuxième course du championnat national en sol québécois. Elle se déroulera sur la piste D’Ulverton le dimanche 10 aout, alors que le samedi, Stéphane Théroux le président  de l’AMXQ  et promoteur de la piste d’Ulverton, présentera une manche du championnat provincial. Le circuit au sud de Drumondville accueillait le championnat national depuis les années 1970 jusqu’en 2001 et c’est un retour bénéfique pour les pilotes québécois qui pourront se mesurer à l’élite canadienne sur leurs terres à moindre frais.
Dans ce championnat, on suivra plusieurs pilotes : Tim Tremblay, remis de ses blessures de cet hiver, courra pour Yamaha St-Césaire après de nombreuses années sous les couleurs de Kawasaki Les Chutes. Guillaume Baillif, le pilote de St-Denis de la Réunion, habitué de l’été québecois.  Kaven Benoit sera là mais placera le championnat canadien en priorité.

Le championnat CMRC national :  
Et oui, cela demande un bel investissement pour participer au championnat national qui compte dix manches avec des arrêts à Nanaimo (BC), Calgary (AB), Regina (SK). Le reste des manches se concentrent en Ontario, avec une étape à Moncton (NB). Kaven Benoit, le pilote officiel KTM et vice-champion MX2 2013 sera présent, à la recherche de son premier titre national qui est à sa portée. Un  autre Québécois participera au National pour la deuxième année consécutive : Mike Da Silva (KTM Duroy # 29) visera des places dans les tops 5 cette saison. Et le jeune pilote de 17 ans de St-Jean-sur-Richelieu en a les moyens. Il a gagné deux courses pros à SOBMX en Caroline du Sud en début de saison en 450 open pro et 250 pro sport. Il cherche encore un commanditaire pour les déplacements, alors pour l’encourager on citera quelques-uns de ses sponsors : , Ktm Canada, Motovan, oakley, Zox, anwser, Goldentyre, Evo suspension, Kutvek America, Leatt Brace, yoshimura, skull candy, Odi grips, Vr Steve Driver.
Parmi les pilotes présents, on notera le passage de Colton Faciotti chez Honda Canada et la l’arrivée possible de Mike Alessi, le pilote KTM américain qui s’est illustré en percutant (volontairement ?) un concurrent en début d’année. Il sera le coéquipier de Jeremy Medaglia dans l’équipe MotoConcepts Smartop racing team.  À surveiller….

Championnat provincial
17-18 mai :   Ste-Véronique
24-25 mai :   Ste-Julie (QNAW)
21-22 juin :   Tring-Jonction (QNAW)
28-29 juin :   Ste-Julie
12-13 5-6 juillet  :  X-Town, Mirabel
9 août  :  Ulverton
23-24 août :   Notre-Dame-du-Bon-Conseil
30-31 août  :  Deschambault
13-14 septembre  :  Franklin
20-21 septembre  :  Date réservée en cas de pluie (date à confirmer)
QNAW : course qualificative pour le championnat National amateur canadien de Walton (Ontario) au mois d’août.

Événement spéciaux
Date à confirmer  :  X-Town Show (hors championnat, détails à venir)
25-26-27 juillet  :  Deschambault, Championnat Canadien amateur de l’Est (ECAN)
27 juillet  :  Deschambault, Championnat Canadien Pro
10 août  :  Ulverton, Championnat Canadien Pro

www.amxq.ca

Michael-Dasilva
Michael Dasilva, un jeune pilote à suivre (photo gracieuseté Motovan)

Pas de mots clés

2795 vues au total, 2 vues aujourd'hui

  

Amis Facebook