Commentaires fermés

Calendrier 2014 – Endurocross FMSQ

FMSQ

Par François Cominardi

La FMSQ encadre le Championnat provincial d’endurocross depuis plus de 40 ans et accueille plus de 1200 adhérents dans son organisation à but non lucratif. Le calendrier 2014 est encore bien fourni avec dix courses inscrites au Championnat provincial, deux courses d’enduro moto et un événement spécial, le Festival des motos Vintage à Ormstown. Cette année, il accueillera Mike Andrews, un ex-champion du monde de trial, père spirituel de la Yamaha TY. L’Orange Crush Adventure KTM est aussi sanctionnée par la FMSQ.

Chez les pilotes, on notera que Loic Leonard, le champion FMSQ #1 depuis deux ans, n’a pas retrouvé de guidon officiel chez KTM, ce qui fait le bonheur de Moto Ducharme qui l’accueille comme pilote officiel Honda Canada avec, comme commanditaires,Motovan, Aldo Racing, Evo Suspension et MD Distribution.

La #1 féminine, Félicia Robichaud, et Philippe Chainé retourneront représenter le Canada aux ISDE, les « Jeux olympiques » de l’enduro, en novembre prochain. Ils ont profité de la saison hivernale pour courir aux États-Unis en GNCC à Steele Creek , où Félicia  s’est classée quatrième en « Ladies Pro ». Philippe a pris la quatorzième position, suivi de Philippe Ouimette, 17e en Pro XC2.

Cette saison, on suivra la progression de deux jeunes pilotes. Âgé de 19 ans, Alexandre Joubert (KTM #5), champion Intermédiaire 2012, vise le top 3 en moto. Tommy Veillette (Can-Am), le champion Intermédiaire 2013 en quad, visera lui aussi le top 3 au classement général. Il a obtenu une encourageante 7e place au GNCC en Floride dans la catégorie Junior 22 ans.

 

Plusieurs décisions prises dans le règlement et l’organisation
-
Les dames inter moto partiront de la dernière ligne du départ de 11h et les dames expertes moto s’élanceront de la même position à 14 h.
- Une nouvelle classe moto « Sportman » fera son apparition à 11 h pour ceux qui veulent tester l’enduro ou rouler de façon moins soutenue.
-  Une classe de dames 35+ moto sera créée et partira en dernière ligne du départ de 9 h 15. Une preuve de l’intérêt des femmes pour l’enduro, qui est aussi un sport familial où il n’est pas rare de voir courser plusieurs générations d’une même famille.
- La classe 4X4 VTT verra la durée de son épreuve passer à 90 minutes pour des questions d’homogénéité dans les classes du samedi.
- Les dames expertes moto pourront inscrire leur position au championnat 1, 2, 3, 4, etc., sur la plaque avant, tout en maintenant leur « vrai » numéro sur les plaques latérales. Une façon de reconnaître les performances de chacune.

Pour suivre la Fédération, ne vous trompez pas d’adresse Internet. C’est le www.fmsq.net. Sinon vous tomberez sur le site de la Fédération des médecins spécialistes du Québec…

 

CALENDRIER 2014
26-27 avril
École d’Enduro Franklin
Événements spéciaux

3-4 mai
Course de Franklin
Endurocross Provincial #1

17-18 mai
Les 12 H de La Tuque
Endurocross provincial #2

31 mai et 1er juin
MX Rivière-Rouge
Endurocross provincial #3

21-22 juin
Course de Chaînéland
Endurocross provincial #4

5-6 juillet
Course Eskape Granby
Endurocross provincial #5

26-27 juillet
Supersagamie La Doré
Enduro provincial #1

2-3 août
Course Xtring Jonction
Endurocross provincial #6

9-10 août
Course Saint-Michel-des-Saints
Enduro provincial #2

16-17 août
Course de la Pêche
Endurocross Provincial #7

23-24 Août
Festival Motos Vintage
Événements spéciaux

30-31 août-1er septembre
Course d’Ormstown
Endurocross provincial #8

5-6-7 septembre
Orange Crush Adventure KTM
Événements spéciaux

13-14 septembre
Course de Victoriaville
Endurocross provincial #9

19-20-21 septembre
Le Corduroy
Enduro national #1

27-28 septembre
Course d’Octane Parc
Endurocross provincial #10

12-13 octobre
Course de La Guadeloupe
Endurocross provincial #11

Pas de mots clés

2555 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Amis Facebook