Commentaires fermés

Bas-Saint-Laurent… en moto !

bsl-610x450

Convaincu que la région a énormément à offrir aux motocyclistes, qu’ils soient en quête de divertissements originaux ou de paysages à couper le souffle, Tourisme Bas-Saint-Laurent a dévoilé, l’an dernier, un carnet proposant quatre circuits qui permettent de mieux découvrir ce coin de paradis…

« Réalisé conjointement avec la Gaspésie, le carnet comprend une description littéraire de chaque circuit ainsi que des cartes aidant l’utilisateur à bien visualiser l’itinéraire suggéré, explique Karine Lebel, responsable des communications à Tourisme Bas-Saint-Laurent. Il s’attarde en outre aux types de paysages rencontrés, en plus de répertorier les principaux attraits, événements, lieux d’hébergement et de restauration de chaque circuit. »

Très variés, ces quatre circuits ont toutefois en commun d’offrir une nature généreuse et de magnifiques paysages, à apprécier en solo ou en groupe. En témoigne d’ailleurs à merveille le premier d’entre eux : celui de la route des Navigateurs.

« Totalisant 195 km, ce circuit longe le fleuve de façon presque incessante, offrant une panoplie de points de vue spectaculaires. Il traverse alors plusieurs petits villages tranquilles, qui recèlent des résidences d’allure victorienne, rappelant l’époque glorieuse des stations balnéaires du 19e siècle. »

Abordé par le Kamouraska, à La Pocatière, ce circuit mènera également les motocyclistes à Rivière-du-Loup, où débute la « route des Phares ». Trois d’entre eux peuvent être visités sur le territoire du Bas-Saint-Laurent, soit les phares de l’île du Pot à l’Eau-de-Vie, de l’île Verte et de la Pointe-au-Père.

« Autre attrait incontournable à moto : la route longeant momentanément des pics et des barres rocheuses, de Saint-Simon à Rimouski. Le fleuve se laisse ainsi apercevoir entre les montagnes et les îles du Bic, formant à cet endroit l’un des paysages les plus remarquables de la région. »

Le circuit des Aboiteaux et des Plateaux forme, quant à lui, une boucle de 145 km. Il traverse des villages souvent moins connus des touristes, mais pourtant magnifiques et très riches d’un point vue historique : Saint-Pacôme, Saint-André, Notre-Dame-du-Portage, Kamouraska…

« Que l’on pense au centre d’interprétation mettant en valeur le Saint-Laurent, situé au bureau d’information touristique de La Pocatière; à la route 132 à la hauteur de Kamouraska, très fréquentée et animée les fins de semaine; ou encore aux nombreux villages agricoles et forestiers qui défilent le long de la 230, vers Saint-Alexandre-de-Kamouraska; vraiment, ce circuit très varié saura charmer tous les motocyclistes de passage. »

Le troisième circuit, celui de la route des Frontières et des Lacs, passe lui aussi par plusieurs villages moins touristiques, souvent un peu en retrait du fleuve. « D’une longueur de 205 km et bordant majoritairement l’État du Maine et le Nouveau-Brunswick, il passe entre autres par ce lieu de villégiature réputé qu’est Pohénégamook, puis par Rivière-Bleue et la route 232, qui conduit jusqu’à Témiscouata-sur-le-Lac, quartier Cabano. À cet endroit se trouve le parc Clair Soleil, un arrêt très prisé des motocyclistes en raison de son animation estivale. »

Dernier circuit, et non le moindre : celui des Basques et du Haut-Pays, qui vous fera notamment découvrir Trois-Pistoles, reconnue pour son riche patrimoine culturel et naturel, Saint-Mathieu-de-Rioux et ses paysages bucoliques ainsi que Saint-Fabien, avec son vignoble situé au cœur même du village!

« Ce sera aussi l’occasion pour les motocyclistes de s’arrêter à Rimouski, capitale maritime du Bas-Saint-Laurent, et à Squatec, où se trouve l’une des portes d’entrée du tout nouveau et déjà incontournable parc national du Lac-Témiscouata. »

Bref, quatre circuits exceptionnels qui permettront assurément aux motocyclistes les empruntant de mieux découvrir le Bas-Saint-Laurent, tout en les forçant à un constat : la région a beaucoup trop à offrir pour ne pas y revenir fréquemment… en suivant l’un de ces itinéraires, ou non!

Pour obtenir plus d’information : 1 800 563-5268 ou www.bassaintlaurent.ca

Pas de mots clés

799 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Amis Facebook