Commentaires fermés

Un long week-end au lac Champlain

La terrasse du restaurant Naked Turtle_©Michele Powers Le restaurant Naked Turtle est situé à la marina Plattsburgh Boat Basin.

À l’embouchure de la rivière Richelieu et des canaux historiques de Parcs Canada, le lac Champlain traverse le cœur du continent américain. Cette voie navigable de près de 215 km a transporté des siècles de voyageurs à travers un paysage d’une riche beauté. En naviguant le long de son littoral, les visiteurs découvrent des paysages vierges, parsemés de communautés riveraines qui se distinguent par leur architecture patrimoniale, leur cuisine raffinée et décontractée, leurs événements surprenants et leurs produits artisanaux. Explorez l’histoire, la nature et la culture du lac Champlain en laissant le récit de cette première « super-autoroute » de l’Amérique se raconter devant la proue de votre bateau.

Rouses Point, New York – Vendredi midi
Bienvenue aux États-Unis! Vous passez la douane américaine à Rouses Point où vous pourrez faire escale à l’une de ses nombreuses marinas. Parmi celles-ci, la Gaines Marina and Service est située près du restaurant Lake Side Coffee qui présente des performances musicales et une galerie d’artistes locaux. En quittant Rouses Point vers le sud, vous pourrez admirer le site du fort Montgomery, dont la construction avait dû être interrompue momentanément par l’armée américaine en 1816 après avoir constaté que le site se trouvait en sol canadien.
Gaines Marina and Service | 1 518 297-7000 | www.gainesmarina.com

 

Burlington, Vermont – Vendredi après-midi et soirée
Ville la plus cosmopolite du lac Champlain, Burlington est une destination incontournable qui est facilement accessible aux plaisanciers. À partir du King Street Dock, les principaux attraits sont situés à distance de marche, dont le très animé Church Street Market Place, véritable centre commercial à ciel ouvert, ainsi que le fameux ECHO Lake Aquarium and Science Center que vous ne voudrez pas manquer. La ville propose également une panoplie de restaurants qui offrent une vue imprenable sur le lac, dont le réputé restaurant chinois A Single Pebble.
Ferry Dock Marina | 1 802 864-9804

 

Basin Harbor, Vermont – Samedi avant-midi
Une fois à Basin Harbor, prenez quelques heures pour visiter le Lake Champlain Maritime Museum qui présente l’histoire et la culture de la région. Sur réservation, un service de transport en voiturette de golf est offert jusqu’au musée. Pour le dîner, le restaurant Le Moulin Rouge, aménagé dans une scierie des années 1940, est l’endroit décontracté préféré des résidants locaux. En plus de son excellente cuisine inspirée des traditions locales, Le Moulin Rouge offre de savoureuses bières du Vermont.

 

Westport, New York – Samedi après-midi et soirée
La ville riveraine de Westport est un lieu de villégiature où la musique et les arts foisonnent. À la marina de Westport, vous pourrez prendre place au restaurant Galley qui présente des spectacles musicaux dans une ambiance chaleureuse. Tout juste derrière, le parc Ballard accueille chaque jeudi les concerts en plein air de la série Sound Waves. Et pour un repas gastronomique, Le Bistro du Lac du Yacht Club de Westport propose une cuisine française raffinée avec vue sur les montagnes vertes du Vermont.

Au sommet de la colline, la magnifique Maison patrimoniale de Westport abrite le centre de services aux visiteurs où vous pourrez vous renseigner sur les attraits locaux. Un peu plus loin se trouve le Depot Theater installé dans les bâtiments d’une station de train historique toujours en activité. À la mi-août, Westport est l’hôte de la foire du comté d’Essex qui présente, entre autres, des courses de chevaux, des derbies de démolition ainsi qu’une tonne de nourriture et de divertissements.
Westport Marina | 1 800 626-0342 | www.westportmarina.com

 

Palisades et Split Rock
Le long de la côte du lac Champlain, observez les impressionnantes formations rocheuses dont celles de Split Rock et de Palisades qui s’élèvent à plus de 30 m de haut et s’enfoncent à près de 45 m sous l’eau. Vous pourrez aussi observer différents habitats fauniques qui abritent de nombreuses espèces uniques, le long du sentier ornithologique du lac Champlain.

Essex, New York – Dimanche avant-midi
Inscrite au registre national des lieux historiques, Essex est reconnue pour son architecture du milieu du 19e siècle. Le village est desservi par deux ports d’escale : Essex Shipyard et Essex Marina. Durant votre visite, rendez-vous au Essex Heritage Center pour connaître le circuit de balade à pied qui vous fera notamment découvrir les nombreuses galeries d’art et boutiques d’artisans. Essex offre également une variété de restaurants, comme Chez Lin and Rays, Room 12, situé dans le Essex Inn, et le Old Dock Restaurant, voisin du traversier Essex-Charlotte.
Essex Marina | 1 518 963-7222 | www.essexmarinany.com
Essex Shipyard | 518 963-4024 | www.essexshipyard.net

 

Plattsburgh, New York – Dimanche soir
Avant d’arriver à la frontière canadienne, la ville de Plattsburgh offre le cadre idéal pour faire une agréable visite. Depuis la marina Plattsburgh Boat Basin, les commerces et restaurants du centre-ville se trouvent à distance de marche et les services de taxi peuvent vous conduire vers d’autres attraits. Situé à la marina, le resto-bar Naked Turtle propose une bonne table avec vue sur le lac, dans une ambiance décontractée qui allie musique et divertissement. Pour vivre une authentique expérience locale, vous ne pouvez visiter la côte des Adirondacks sans essayer le traditionnel hot-dog Michigan. Plusieurs endroits servent ce populaire met local, mais peu de gens s’entendent sur celui qui offre le meilleur.

En 2014, la ville de Plattsburgh et la région côtière des Adirondacks célèbrent le bicentenaire de la bataille de Plattsburgh. Cet affrontement a marqué la dernière invasion des États du Nord pendant la guerre de 1812. Pour souligner 200 ans de paix, Plattsburgh présente une série d’événements spéciaux, dont des reconstitutions historiques et culinaires, jusqu’aux célébrations du bicentenaire, le 11 septembre. Pour connaître la programmation complète, consultez le calendrier d’événements de la Ville.

Plattsburgh Boat Basin | 1 518 561-2800 | www.plattsburghboatbasin.com
Reconstitutions de la bataille de Plattsburgh_©Plattsburgh-North Country Chamber of Commerce
Reconstitutions de la bataille de Plattsburgh_©Plattsburgh-North Country Chamber of Commerce
 

Cette chronique a été rendue possible grâce à la généreuse collaboration de Lakes to Locks Passage. Pour en savoir plus sur les innombrables possibilités de découvertes offertes par les voies navigables de la vallée du lac Champlain et du Richelieu, visitez le www.lakestolocks.org et le www.parcscanada.gc.ca/canauxquebec.

 

 

Image à la Une : La terrasse du restaurant Naked Turtle Photos : Michele Powers
Le restaurant Naked Turtle est situé à la marina Plattsburgh Boat Basin.

 

1623 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Amis Facebook