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Un ciel épars pour l’hélicoptère en 2015

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Chaque début d’année, nous tentons d’identifier les tendances du marché qui pourraient influencer la valeur future de vos hélicos. Cette année, j’ai décidé de profiter de la collaboration des principaux joueurs de l’industrie, c’est-à-dire des manufacturiers, et ce qu’ils anticipent pour 2015.

Par Marcel Boutin

 

J’ai donc contacté Airbus Helicopters Canada, Bell Textron et Robinson Helicopters. À chacun j’avais deux questions : Y a-t-il du nouveau chez vous et qu’anticipez-vous pour le ciel de 2015? Et ce, toujours dans une perspective orientée pour les pilotes privés.

 

Il est vraiment intéressant de voir que malgré une année difficile, l’optimisme est au rendez-vous et que 2015 nous réserve beaucoup de surprises. Voici leurs réponses à mes questions.

 

Airbus Helicopters  Canada – Romain Trapp, président

 

« Comme vous le savez, 2014 aura été une année de transition entre Eurocopter et notre nouvelle raison sociale, Airbus. Il s’agissait de beaucoup plus qu’un changement de raison sociale. En effet, les principes de base qui sont la satisfaction, la qualité et la sécurité ont été renouvelés et même renforcés.

 

Le programme Rotor Reward pour les pilotes privés propriétaires de nos hélicoptères a connu un succès. Les ventes de nos hélicoptères aux pilotes privés ont été surprenantes dans un contexte économique disons difficile en 2014. Le marché des hélicoptères usagés a été aussi significatif.

 

Nous voyons une nette différence entre les pilotes privés du Québec et ceux de l’Ouest. Au Québec, l’hélicoptère reflète un art de vivre.

 

Pour 2015, nous entrevoyons une année plus intéressante. Il est clair que l’économie ne roulera pas à plein régime, mais déjà nous avons quelques commandes au carnet et plusieurs pilotes ont indiqué un intérêt pour certains de nos produits, en particulier pour l’EC130-T2.

 

Nous poursuivons notre engagement envers les pilotes privés avec notre programme Rotor Reward. Nous ajoutons un second week-end de formation dans l’Ouest canadien. De plus, pour les clients désireux de faire connaissance avec nos hélicoptères, nous aurons un programme de démonstration et nous participerons aux activités du Week-End Heliclub.

 

Finalement, nous mettons sur pied un nouveau programme pour accompagner nos clients lors de la vente de leur hélicoptère usagé. »

 

 

Bell Helicopter – Anthony Moreland, directeur général pour l’Amérique du Nord

 

« L’équipe de développement du nouveau Bell 505 est très enthousiaste. Son premier vol a été effectué à Mirabel le 10 novembre 2014. Nous avons pris un peu d’avance sur le calendrier de développement. Les commandes pour le Bell 505 ont été excellentes en 2014. À ce jour, nous sommes tout près des 300 commandes. Cet enthousiasme se reflète à travers le monde. Près de 85 % des commandes ont été prises à l’extérieur des États-Unis.

 

Plusieurs clients attendent de voir l’hélico. Avec ce premier vol, l’année 2015 devrait être une bonne année. Vous savez, le développement d’un tout nouvel hélicoptère est un événement important.

 

En principe, nous devrions débuter nos premières livraisons en 2017. »

 

Pour voir le premier vol : https://www.youtube.com/watch?v=0p3dSKEbNs4

 

 

IMAGE DU BELL 505

 

« L’année 2014 ne passera pas à l’histoire pour l’industrie. Par contre, l’année 2015 s’annonce prometteuse. Au Canada, nous allons en profiter pour mettre sur pied notre programme d’amélioration de compétences pour les pilotes privés. En plus, nous en profiterons pour poursuivre notre programme de démonstration.

 

Nous sommes heureux de pouvoir annoncer notre implication auprès des activités de HeliClub du Québec lors de leur Week-End à Mont-Tremblant. »

 

 

Robinson Helicopters – Kurt Robinson, président

 

Comme vous le savez, au cours de l’année, j’ai visité le Québec et j’ai eu l’opportunité de rencontrer plusieurs propriétaires de Robinson. J’en ai profité pour obtenir leurs commentaires, suggestions et pour aller espionner le contenu de leur hélicoptère. Il y avait plus de 30 Robinson sur place : une chance en or d’apprendre.

 

Dès mon retour, avec mon équipe, nous nous sommes mis sur la planche à dessin et nous serons heureux de pouvoir, dès 2015, offrir aux propriétaires certaines de leurs demandes. Pour n’en mentionner que quelques-unes : l’attache pour le Garmin 796 et la barre pour le copilote.

 

En plus, une première chez Robinson, nous aimerions offrir à nos clients un autopilote. Il serait jumelé au nouveau Garmin 500. Pour le R66, le crochet, les pop-outs et un réservoir supplémentaire devraient être disponibles dès le printemps prochain.

Si tout va bien, nous devrions finaliser la certification pour le vol dans les conditions de neige pour le Robinson R66 Turbine d’ici la fin de l’année.

 

L’année 2014 a été, malgré la situation économique mondiale, une bonne année. Pour 2015, l’ouverture de nouveaux marchés comme la Chine et la Russie nous permet de demeurer optimistes. Déjà, notre carnet de commandes est complet jusqu’au début avril. »

 

Comme vous le voyez, l’année 2015 s’annonce intéressante et les manufacturiers démontrent leur implication pour le développement des pilotes privés.

 

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