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Sun’n Fun 2014

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Plus de monde que l’année dernière pour cette 40e édition! Pas tellement de nouveautés en revanche. Notons, quand même, la présentation du TBM 900, de l’Epic E1000 en devenir et du futur C4, signé Flight Design. Côté spectacle, chapeau bas aux ahurissants Blue Angels – enfin de retour sur le site!

 

Blue Angels (photo principale)
Le United States Navy’s Flight Squadron, mieux connu sous le nom de Blue Angels, a performé trois après-midi sur six au-dessus de Lakeland. Un ballet aérien alliant grâce, précision et… risque. Tour à tour ou ensemble, six Boeing F/A-18-Hornet ont électrisé la foule massive, pendant près de 45 minutes. Formations ultraserrées, vols miroir, croisements plein pot, évitements calculés au millimètre et davantage encore!
www.blueangels.navy.mil/

 

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Daher-Socata TBM 900
Personne ne l’attendait, mais tous l’espéraient. Et ce jour est arrivé! Sans crier gare. Le secret était bien gardé, depuis trois ans. C’est le temps qu’il a fallu à l’avionneur de Tarbes (France) pour sortir cette version plus musclée, plus affinée, plus facile à gérer et plus sobre également. Le résultat, qualifié d’exceptionnel par les initiés, semble justifié. Tout a un prix : 3,7 M$ US à quelques poussières près. Exit TBM 850! Bonjour TBM900!
www.daher.com

 

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Epic E-1000
Ce six-places certifié pourrait-il atteindre le pinacle dès sa sortie en 2015? C’est bien parti pour cela! Voici les arguments : design hyper fluide, cellule tout composite, turbine P & W PT6-67A, vitesse estimée à 325 kts, rayon d’action proche de 1650 nm, plafond théorique (34 000 pi), méga glass cockpit et luxe inégalé. Dans la lignée des modèles expérimentaux déjà vendus mais désormais non commercialisés, cet E1000 concurrencera assurément le roi TBM. À 2,75 M$ US l’unité – tarif de lancement, cette année –, les preneurs se bousculent déjà au comptoir des réservations. On les comprend! Et, de mon côté, j’ai vraiment hâte de tester cette super machine.
www.epicaircraft.com

 

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Flight Design C4 (4429 + 4432 imbriqué)
Il faudra débourser quelque 250 000 billets verts pour l’acquérir. Dans un an, ce spacieux quadriplace, dérivé du populaire CTLS, le futur C4 all composite, donnera certainement du fil à retordre à la maison Cessna – tout comme le Tecnam P Twenty-Ten! Tous deux étant bien moins dispendieux qu’un Skyhawk, plus rapides, plus spacieux, plus up to date. Vitesse de croisière estimée : 160 kts. Distance franchissable : 1200 nm. Moteur : Continental IO -360-AF développant 180 ch @ 2550 tr/min. Glass cockpit intégral. Déjà 70 clients ont signé un compromis d’achat. Un essai suivra dans nos colonnes. Promis!
www.flightdesign.com

 

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Flight Pro
Cette application, pour téléphone Android exclusivement, permet de rédiger un plan de vol intégral, d’accéder à toutes les fréquences utiles, d’obtenir des infos en temps réel et de gagner du temps, en d’autres mots! Coût de l’abonnement annuel : 69 $ US. www.flightpro.com

 

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Pilot Mall
Spécialiste des accessoires et des vêtements aéro, ce fournisseur américain – basé sur l’aéroport même de Lakeland (Floride) – propose une nouvelle collection pour enfants. Ce modèle, fabriqué en Chine, est inspiré de la fameuse M-65 Field Jacket. Faite en coton et doublée en nylon, cette veste kaki comporte 5 poches dont 1 latérale, 1 solide fermeture éclair protégée par 1 revers à pression. Le tout brodé de véritables écussons! Molletonnée et confortable à souhait, elle constituera une pelisse de printemps et d’automne pour pilotes en herbe de 1 à 12 ans. Prix : 59,99 $ US.
www.pilotmall.com

 

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Sport Performance Aviation Panther
Dans la veine du Van’s RV-4, ce monoplace en kit? Possible! Ses performances sont presque comparables. Son montage aussi. Cellule tout-métal, rivets Avex, train classique cantilever, look airbatic font de ce LSA ou avion en kit, au choix, une option sympa pour constructeur semi-averti et pilote avancé. Options moteur : Lycoming, Continental et UL Power. Tarif du kit standard : 11 500 $ US.
www.FlywithSpa.com

 

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Xtreme Air XA42
Concurrent direct de l’Extra 330, ce voltigeur également d’origine allemande se distingue par sa cellule tout carbone. Certifié EASA et FAA, il est distribué dans plusieurs pays. Environ 40 exemplaires ont été produits depuis sa commercialisation en 2008. Récipiendaire de plusieurs trophées lors de compétitions internationales, cet appareil intéresse une clientèle sportive exigeante, mais aussi des pilotes souhaitant allier acrobatie et navigation. Distance franchissable : 1050 nm. Vitesse de croisière : 200 kts. Taux de roulis : 450 deg/sec. Facteurs de charge : +10 / -10 g. Tarif du XA42 biplace : 340 000 €. Comptez 20 000 € de moins pour la version monoplace (XA41).
www.xtremeair.com

 

Texte et photos par Richard Saint-George

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