Commentaires fermés

Quoi faire au salon?

Quoi faire au salon?

« Je veux savoir comment on se sent sur la machine! »

Par Marc Cantin

En discutant avec des amateurs, je leur pose toujours « LA » question : Que recherchez-vous en lisant un papier sur la moto. La réponse qui revient le plus souvent est « Je veux savoir comment on se sent à rouler sur la machine. Je veux toujours être bien et je veux savoir si le modèle en question est compatible avec mon corps et mes préférences. » Ce commentaire revient plus souvent que tout autre sur les performances, le prix et même la « beauté » du modèle, sauf pour les inconditionnels de cruiser qui ne voient que ce style de machine.

Visiter un salon vous donne l’occasion de vraiment vérifier si un modèle vous « fait », si votre poids est bien réparti sur la selle, que votre dos, vos épaules et vos jambes sont confortables, que vous pouvez enfourcher la machine sans risquer un déchirement musculaire, que vos mains sont confortables en utilisant les commandes et en vous tenant simplement sur la bête. De plus, vous pouvez essayer quelque chose hors de votre bulle, comme une standard, une machine de taille moyenne ou divers modèles de cruisers et machines de tourisme.

Découvrir le monde des accessoires vous ouvrira la porte vers la machine vraiment adaptée à vos besoins, car les machines de série visent les gabarits dits moyens, un état mythique. Par exemple, avec un pied dans l’eau bouillante et un dans de l’eau glacée, en moyenne, vous êtes confortable.

Nous avons tous nos propres dimensions et préférences, et  avons besoin d’un petit quelque chose pour vraiment être à l’aise. Que ce soit une selle plus haute, plus basse ou plus étroite à l’avant, des leviers rapprochés du guidon, le guidon relevé, des ressorts et un amortissement plus mous ou plus raides, des poignées plus fines ou plus grasses, une selle plus confortable, des protège-mains, un pare-brise plus haut-bas-large-étroit, etc. La liste n’en finit plus et les fournisseurs se feront un plaisir de vous expliquer le pourquoi du comment lors de votre visite.

Reste à découvrir les diverses formes de voyages et d’excursions que l’on peut tirer de sa moto. Que ce soit une petite virée du dimanche, le tour de la Beauce ou de la Gaspésie, le Canada ou les É.-U., de bout en bout à travers l’Amérique ou l’Europe, vous trouverez lors des salons de la moto les informations requises. Les organisateurs de voyages, les bureaux de tourisme ou les divers clubs spécialisés veulent tous vous vendre leur salade et peuvent vous aider à déterminer ce qui peut se faire pour votre budget et pour vous aider à déterminer ce qui vous intéresse vraiment.

Les compagnies de financement et d’assurance vous ouvriront peut-être la porte à des économies. Enfin, des organisateurs de journées en piste (track day) et d’écoles de pilotage avancé vous permettraient d’améliorer votre pilotage sur la route ou en piste, quel que soit le type de machine que vous privilégiez.

Bonne visite!

PremierArticle_SportsMotorises1PremierArticle_SportsMotorises2

595 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Amis Facebook