Commentaires fermés

Mototourisme au Bas-Saint-Laurent

Tourisme Bas-St-Laurent

Devant la grande popularité des trois circuits élaborés à l’intention des motoneigistes, Tourisme Bas-Saint-Laurent a décidé récemment de développer le même genre d’outil pour les motocyclistes. Le résultat : un guide proposant quatre itinéraires tout simplement enchanteurs.

« Intitulé Les circuits touristiques du Bas-Saint-Laurent en moto, le guide a été réalisé en collaboration avec l’Association touristique de la Gaspésie, qui constitue un prolongement naturel de notre région, débute Karine Lebel, responsable des communications à Tourisme Bas-Saint-Laurent. Il contient une tonne d’informations générales, en plus de ses circuits qui vous permettront de découvrir ce que le Bas-Saint-Laurent a de mieux à offrir, et ce, que vous soyez adepte de nature généreuse, de routes de campagne tranquilles ou de splendides paysages côtiers. »

Le premier circuit, celui de la Route des Navigateurs, s’adresse manifestement à cette dernière clientèle! Longeant en grande partie la route 132, il mène les motocyclistes vers les plus beaux points de vue sur le fleuve qu’offre la région.

« Traversant tout le Kamouraska, il permet aux motocyclistes de croiser une série de beaux petits villages typiques. Puis, à partir de Rivière-du-Loup, ils pourront notamment aborder la fameuse route des Phares, ou encore accéder à l’une des nombreuses îles qui parsèment l’endroit. »

Assurément, ce circuit d’environ 195 kilomètres est l’un des plus beaux qu’il soit possible d’emprunter à moto! Cela dit, on peut dire sensiblement la même chose des trois autres circuits proposés, dont celui des Aboiteaux et des Plateaux…

« Partant de La Pocatière, porte d’entrée du Bas-Saint-Laurent, cette boucle de 145 kilomètres longe elle aussi le fleuve jusqu’à Notre-Dame-du-Portage, avant de bifurquer vers les plateaux sillonnant les Monadnok – petite chaîne de montagnes caractéristiques du Kamouraska. En chemin, de magnifiques petits villages se succèdent, chacun dévoilant aux visiteurs des paysages côtiers spectaculaires. »

Vous êtes désireux de voir ce que le Bas-Saint-Laurent offre de mieux… autre que le fleuve? Le Circuit de la route des Frontières et des Lacs semble tout indiqué. Sillonnant l’arrière-pays, cette boucle de 200 kilomètres mène vers des lieux de villégiature, tels les lacs Pohénégamook et Témiscouata.

« Sur des chemins souvent sinueux, on découvre alors des paysages diversifiés où s’intègrent forêts, montagnes et lacs. Par la suite, un arrêt s’impose à Témiscouata-sur-le-Lac, quartier Cabano. Très prisé des motocyclistes, l’endroit propose notamment un parc animé et une rue principale regroupant locaux et vacanciers, gîtes et couverts. »

Enfin, le Circuit des Basques et du Haut-Pays, d’une longueur de 246 kilomètres, vous fera traverser des municipalités aux charmes variés, telles que Trois-Pistoles, Saint-Mathieu-de-Rioux, Rimouski et Squatec. « Encore une fois, les paysages changent continuellement, tandis que la route est sinueuse, faite de montées et descentes nombreuses. Pour les motocyclistes, c’est du plaisir assuré! »

Offrir du plaisir aux mototouristes : à l’évidence, voilà d’ailleurs l’objectif principal ayant guidé la mise en place de chacun de ces quatre circuits. Un objectif pleinement atteint, il faut bien l’admettre…

Pour obtenir plus d’information :
1 800 563-5268 ou www.bassaintlaurent.ca/fr/mototourisme

332 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Amis Facebook