Commentaires fermés

L’Équipe de Voile Atlas lance le club Transat Atlas + 

Logo-Atlas

Maintes fois accompagné d’équipiers de l’Équipe de Voile Georges Leblanc ou de l’Équipe de Voile Atlas, j’ai traversé des océans et des mers, leur permettant ainsi de naviguer au large sur de super coursiers océaniques. Pour ces marins d’eau douce qui se présentent à moi, ça commence par la vision d’images de mer et d’action, lesquelles forcent l’imaginaire et donnent le goût de découvrir ce mystérieux milieu par la recherche d’aventures, de découvertes et de grands espaces. Comme par le passé, depuis 2013, celui qui veut devenir équipier à mon bord aura la chance de se dépasser à bien des occasions en naviguant avec l’Équipe de Voile Atlas sur les voiliers Esprit de Corps II et Esprit de Corps III dans toutes sortes de conditions où il pourra assimiler au fur et à mesure les nombreuses connaissances et développer les aptitudes qui feront de lui le bon marin que tout skipper désirera avoir à son bord.

Est-ce que le rêveur sera conquis ou déçu par l’immensité et la puissance de l’océan? Est-ce que son rêve correspondra aux exigences de ce milieu inhospitalier toujours en mouvement? Sera-t-il à la hauteur lorsque son rêve deviendra réalité?

Plusieurs d’entre eux se laissent entraîner dans la rêverie. Ils se voient marin ou même capitaine voguant au grand large, loin des côtes et de la civilisation. Ils commencent à « rêver d’océan », soit qu’ils ne se doutent pas de ce que naviguer au large exige d’un humain ou qu’ils se questionnent à savoir s’ils sont aptes à être ou devenir de bons marins.

La question se pose… Vient-on au monde marin? Non! Il s’agit de prendre les moyens pour y arriver. Il faut naviguer… et ils en ont eu la possibilité à mon bord.

Devenant leur skipper, je dois leur apprendre à devenir de bons marins et à s’adapter à l’océan en espérant qu’ils soient peut-être de ces personnes possédant un sens inné pour aller en mer. Voilà ce qui se passe! Force est d’admettre que cela me donne la chance de connaître de nombreux équipiers, de les apprécier et créer des liens d’amitié, car ensemble nous vivons ou avons déjà vécu d’extraordinaires expériences et tous ces souvenirs inoubliables restent gravés à jamais dans nos mémoires. Après mûre réflexion, j’ai compris qu’en diverses occasions il serait vraiment intéressant de rassembler tout ce beau monde et de créer une structure nous permettant de nous retrouver. Afin de donner suite à mes idées, le 7 février dernier, dans le cadre du Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal, en mon nom et en celui de l’Équipe de Voile Atlas, je m’adressais à une cinquantaine de personnes regroupant des gens du public, des amis et parents d’équipiers m’ayant accompagné au cours des nombreuses traversées océaniques que j’ai effectuées dans les vingt dernières années.

Je navigue depuis bientôt 39 ans. À ce jour, j’ai parcouru tout près de 300 000 milles nautiques, dont 60 000 milles en solo. Encore, j’ai le plaisir de commenter mon cheminement en navigation hauturière et en course océanique. J’insiste sur le fait que, comme tous les équipiers qui ont navigué avec moi, c’est le « rêve d’océan » et le goût des grands défis qui m’ont poussé à apprendre et à côtoyer le grand large. Je profite de l’occasion pour présenter le Groupe Esprit de Corps, le partenaire majeur de notre Équipe de Voile Atlas, ainsi que mes complices Gilles Barbot, l’autre skipper (d’Esprit de Corps III), et Maxime Grimard qui, depuis bientôt trois années, dirigent avec moi les activités et nombreux projets de l’Équipe de Voile Atlas. Aussi, je décris nos deux VOR60, Esprit de Corps II et Esprit de Corps III, sur lesquels nous naviguons et formons nos équipages.

Un simple constat pour réaliser qu’au Québec, l’Équipe de Voile Atlas est l’unique possibilité donnée à ceux qui veulent vivre le grand large sur des coursiers océaniques performants. De fait, elle offre l’opportunité de naviguer sur l’océan dans un cadre sécuritaire, et ce, de manière professionnelle. Étant des gens responsables, les dirigeants de l’Équipe de Voile Atlas acceptent de bon gré la mission de transmettre au suivant et de former des marins performants en offrant des entraînements intenses, complets et motivants.

Finalement, c’est avec une grande fierté que l’Équipe de Voile Atlas lance le club Transat Atlas + qui a pour but de regrouper les équipiers qui, pour une première fois de leur vie, ont traversé un océan avec moi, leur skipper. Au cours des années 2014 et 2015 de Voile Atlas, ils sont au nombre de 52 à l’avoir fait et, précédemment, entre 1996 et 2013, ils sont 125 à avoir franchi mers et océans sur un des huit voiliers dont j’ai été le capitaine et armateur, c’est-à-dire au total 177 hommes et femmes qui ont réalisé leur rêve d’océan.

Faire connaître le club Transat Atlas + aux équipiers concernés, révéler le dépassement de ces équipiers qui nous font confiance, les rassembler et les informer sur Équipe de Voile Atlas et sur ce qu’elle génère dans le monde du nautisme, voilà encore un grand défi à réaliser!

Plusieurs d’entre eux se feront un plaisir de rejoindre le club sélect Transat Atlas + lorsque prochainement ils en apprendront la création de la part de gens informés, par des journaux, revues, médias sociaux, sites Internet ou en consultant le site HYPERLINK “http://www.equipeatlas.com”www.equipeatlas.com.

En instaurant ce grand ralliement, je me remémore les grands moments qui depuis longtemps entretiennent la satisfaction d’avoir navigué avec vous, tous mes équipiers et amis. Finalement, les équipiers des années passées qui méritent d’y figurer et que nous n’avons pas encore eu la chance de rencontrer peuvent se faire reconnaître et joindre le club Transat Atlas + aux adresses HYPERLINK “mailto:info@equipeatlas.com”info@equipeatlas.com ou HYPERLINK “mailto:info@georgesleblanc.com”info@georgesleblanc.com en inscrivant leur nom et leurs coordonnées, l’année et le trajet sur lequel ils ont navigué à mes côtés.

Bon vent!
Au plaisir de vous revoir tous!
Par Georges Leblanc, skipper

(sans-titre)-79

789 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Amis Facebook