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Le Rushmore Project et les Street 750 et 500!

Le Rushmore Project et les Street 750 et 500!

La récolte 2014 chez Harley-Davidson s’avère exceptionnelle avec les multiples nouveautés engendrées par le Projet Rushmore et une toute nouvelle gamme d’appel : les Street 750 et Street 500.

Le vœu de moderniser ses modèles sans abandonner le look de la maison exigé par ses fidèles acheteurs a donné lieu, pour 2014, à une revue à fond des gammes Touring ainsi que des CVO Road King et Limited, surtout grâce aux fruits du grand projet dit « Rushmore ». La grande maison américaine décrit le « Rushmore Project » comme la création de petites cellules de développement, chacune fixée sur un livrable bien identifié, par exemple le nouveau carénage de la Street Glide, le nouveau phare avant ou la nouvelle selle des Electra Glide, le moteur TC103 refroidi par liquide, etc.

Les résultats engendrés par Rushmore impressionnent. Le moteur « High Output TC103 », monté seulement sur certains modèles FL Touring, propose une évolution du TC103 des années passées : taux de compression relevé, nouveaux profils d’arbres à cames et admission plus efficace. Il en résulte 7 % plus de couple maximal et 10 % plus de puissance maximale. Et mieux encore, la courbe du couple s’avère plus grasse de 1500 à 4000 tr/min, facilitant le pilotage grâce aussi à une électronique améliorée.

Trois modèles (CVO Limited au moteur TC110, l’Ultra Limited et le Tri Glide Ultra avec le High Output TC103) disposent aussi du refroidissement des culasses plus efficace par liquide. Cette amélioration ajoute à elle seule 10 % au couple par rapport aux TC103 et TC110 de l’année passée. On ne voit absolument pas les durites ni les petits radiateurs cachés dans les genouillères. De plus, on constate une baisse de la chaleur émanant du moteur à l’arrêt. Appelé « Twin Cool », ce dispositif deviendra clé pour la conformité aux normes vertes de plus en plus exigeantes.

L’aérodynamique avant totalement refaite des Street Glide et Electra Glide passe presque inaperçue mais transforme néanmoins leur efficacité ergonomique. En plus des formes des carénages, des pare-brise et des ailes avant refaites, un passage d’air à la base de chaque pare-brise augmente juste assez la pression derrière ce dernier pour repousser la turbulence de chaque côté du pilote et au-dessus du casque du pilote sans lui brasser le coco comme sur les anciens modèles. Il s’agissait d’ailleurs de la plus importante critique de la part des usagers de ces machines.

Un nouveau système de freinage dit « Reflex », géré par ordinateur et combiné à l’ABS, augmente sensiblement le niveau de sécurité en laissant l’ordinateur optimiser la répartition AV/AR de l’effort de freinage selon l’effort demandé par le pilote. Une fourche plus solide et un amortisseur maintenant réglable ajoutent à l’efficacité des suspensions et à la stabilité de la machine, surtout si on prend le temps de régler l’amortissement et la précharge arrière selon le type de roulage anticipé (seul, à deux, avec ou sans bagages).

Rushmore livre aussi un nouvel embrayage hydraulique plus facile à manier, des phares plus puissants et mieux ciblés, les systèmes de son, reconnaissance de voix et communications les plus évoluées sur le marché, une ventilation efficace via divers volets réglables et des bagages latéraux redessinés plus volumineux et faciles à accéder sans avoir à descendre de la machine. Il s’agit certainement du plus important ensemble de changements annuels de l’histoire de la maison.

Harley-Davidson cherche aussi à attirer des acheteurs plus jeunes en annonçant une gamme en tous points nouvelle (cadre, moteur et boîte, suspensions et décoration) : les Street 750 et Street 500. Plus petits et légers que les autres membres de la famille, ces deux modèles urbains conservent le look custom traditionnel de la maison avec un bicylindre en V, une selle basse et une décoration « Dark Custom » populaire avec les clients plus jeunes.

Marc Cantin

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