Commentaires fermés

Le Championnat Quadcross repris par l’association Vision Quad Sport

Luc Boucher, une figure incontournable du quad au Québec.

Après plus de quinze ans de bons et loyaux services, Ti-Luc Boucher et sa conjointe ont décidé de lever le pied dans l’organisation des courses de quads avec Courses VTT. Organiser un championnat demande beaucoup de temps et d’implication, et pas seulement en fin de semaine!

Luc Boucher a trouvé un bon emploi et Lynda également. Eh bien non, il ne faut pas croire que le fait d’être organisateur de courses de VTT au Québec permet de nourrir une famille! Surtout que le nombre de pilotes n’augmente pas spécialement, alors que le coût du sport a augmenté avec l’arrivée des moteurs à quatre temps qui sont plus coûteux à réparer que les moteurs à deux temps d’avant. Et le nombre de spectateurs à venir aux courses a diminué dans le sport en général.

Pendant ces quinze ans, Luc Boucher est devenu la figure incontournable de la compétition quad au Québec. Il a été le directeur de course des 12 Heures d’endurance de La Tuque depuis le début de l’épreuve. Il a organisé des courses en été, en hiver, sur circuit roulant, avec des sauts, avec et sans crampons. Il n’y a pas un pilote québécois de quad qui se respecte qui n’a pas eu Luc Boucher comme directeur de course. Dans le milieu de la saison, les rumeurs ont commencé à enfler : la série Quadcross allait-elle s’arrêter? L’objectif de Ti-Luc était plutôt de transmettre l’organisation pour pérenniser le championnat qui permet d’assouvir la passion de plus de 200 pilotes. Mais qui pouvait remplacer au pied levé les créateurs de Courses VTT? L’organisation est membre de la FQMHR, Fédération québécoise des motos hors route et, de ce côté-là aussi, il n’était pas question de laisser les pilotes de Quadcross sans compétition. Il y a eu une réunion le 27 septembre entre les deux parties. La FQMHR a délégué trois de ses administrateurs pour gérer un nouvel organisme sans but lucratif, Vision Quad Sport Plus (VQSP), qui prendra en charge la suite du championnat. Lucien Caggiano, Michel Laferrière et Daniel L’Heureux sont les personnes élues. C’est ce dernier qui est nommé président de VQSP. Daniel L’Heureux dirige une école de pilotage pour VTT, soit l’Académie 819. Il est également pilote dans la catégorie Pro-Am 30. Il pourra compter sur l’appui de Luc Boucher pour la transmission.

Huit courses sont prévues pour le Championnat Quadcross 2014. Les dates et les lieux des différentes manches de compétitions restent à déterminer. Un nouveau site Internet a été mis en place pour l’information : www.quadcrossquebec.com.

Keven Vachon est le champion Pro 450 2013
Dans le championnat 2103, chez les pros 450 cc, c’est Keven Vachon Can-Am #477 qui renoue avec le podium devant Mathieu Deroy Can-Am #70. À la troisième place, on retrouve Jean-Philippe Leblanc Yamaha #819. Du côté des Femmes Pros, Vanessa Noël Suzuki #277 est championne. La pilote de l’île d’Orléans s’impose devant l’expérimentée Geneviève Sarrazin (Yamaha #46) et Suzie Côté-Laroche )Suzuki #710).

En side x side 900-1000 cc, Didier Raby Polaris #4, Charles-Antoine Villeneuve (Can-Am #10) et Yani Desjardins (Polaris #5) occupent dans cet ordre le podium.

Les rumeurs n’étaient donc pas fondées. Le championnat va continuer et on verra encore Ti-Luc au bord du circuit. La passion, ça ne se perd pas comme cela!

Par François Cominardi

 

1096 vues au total, 1 vues aujourd'hui

Amis Facebook