Commentaires fermés

Le canal de Lachine

01_Port-d’escale_©Miguel-Legault

La marina Port d’escale est située dans le Vieux-Port de Montréal et accueille une centaine de visiteurs sur réservation. Photo Michel Legault
Pour voir la métropole sous un nouvel angle, laissez-vous porter par les eaux du lieu historique national du Canal-de-Lachine! Les 14 kilomètres de la voie navigable vous transporteront au coeur de ses attraits incontournables, en s’ouvrant sur des points de vue imprenables. D’une durée d’environ trois heures, la traversée des cinq écluses du canal, avec ses services d’accueil de qualité et sécuritaires, propose une multitude d’arrêts qui vous en feront voir de toutes les couleurs. Les permis d’amarrage et d’éclusage sont disponibles facilement en ligne et sur place. Embarquez-vous pour une escapade inoubliable!


Les charmes du Vieux-Montréal

À l’extrémité est du canal de Lachine, vous accédez au Vieux-Port de Montréal qui s’ouvre sur le Vieux-Montréal et les charmes de son décor européen. La marina Port d’escale et le Yacht Club de Montréal vous accueillent de jour et de nuit, avec plus d’une centaine de places sur réservation et une gamme de services. Les soirs de l’International des Feux Loto-Québec, de nombreuses places sont disponibles à quai en amont de l’écluse No 1. Vous pourrez ainsi arpenter les rues en pavés pour découvrir les boutiques ou vivre une expérience culinaire sans égale dans l’un des bistros et restos du quartier, pour prendre un verre en amoureux, direction place Jacques-Cartier, et pour profiter d’une terrasse au son des musiciens de rue. La soirée se poursuit avec les grands événements de la place des Festivals du centre-ville, facilement accessible en métro. De retour à votre bateau, installez-vous confortablement pour admirer le spectacle grandiose des feux d’artifice.
Port d’escale | www.vieuxportdemontreal.com/port-descale | 514 283-5414
Yacht Club de Montréal | www.ycmi.com | 514 789-9264

 
02_SatayBrothers_MarcheAtwater_©daniellelevynutrition.com
L’un des comptoirs du Marché Atwater offrant une cuisine rapide et innovante. Photo : daniellelevynutrition.com

Le Marché Atwater : pour le plaisir des sens
Amarrez-vous aux mille et un plaisirs du marché Atwater! De nombreuses places vous attendent au quai Atwater, où vous pourrez même passer la nuit. Laissez ensuite vos sens vous guider à travers les étals du marché qui regorgent de couleurs et d’odeurs alléchantes. En plus des cafés et boutiques, des comptoirs servent une cuisine rapide et innovante à savourer sur place ou en pique-nique, sur le bord de l’eau. L’épicerie, la SAQ et le métro situés tout près en font une halte de prédilection pour les plaisanciers. Profitez de votre arrêt pour vous dégourdir les jambes en parcourant la piste du canal à pied ou en vélo, grâce aux services de location situés sur la rive. À l’aide de votre téléphone intelligent, laissez-vous entraîner à travers le quartier et son histoire, en sons et en images, avec l’application gratuite Explora.


Le Vieux-Lachine au cœur de la nature
À la confluence du canal de Lachine et du lac Saint-Louis, le Vieux-Lachine offre le cadre idéal pour prendre une pause dans un décor naturel exceptionnel. Le Port de plaisance de Lachine reçoit une vingtaine de visiteurs sur réservation, pour un amarrage confortable et en toute sécurité. L’amarrage est aussi offert au quai de Parcs Canada. Vous vous retrouverez au coeur d’un splendide parc riverain, parfait pour une balade ou un pique-nique, et d’un quartier qui retrace plus de 2500 ans d’histoire! Le personnel du Centre de services aux visiteurs situé à l’écluse de Lachine vous renseignera sur les possibilités de découvertes. Et pour conclure la soirée en beauté, attablez-vous à l’une des nombreuses terrasses du boulevard Saint-Joseph et admirez le sublime coucher du soleil sur le lac Saint-Louis.
Port de plaisance de Lachine | 514 634-0646

Pour en savoir plus sur le canal de Lachine, consultez l’horaire de navigation et procurez-vous un permis d’amarrage et d’éclusage. Visitez le www.parcscanada.gc.ca/canallachine ou contactez-nous au 514 595-6594. Et pour ne rien manquer cet été, suivez-nous sur Twitter : @canauxquebec et @canaldelachine. Bonne route!

01_Port-d’escale_©Miguel-Legault
Les préposés du Centre de services aux visiteurs de Lachine vous accueillent et répondent à toutes vos questions pour bien débuter votre visite au canal. Photo : Parcs Canada

 

 

1994 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Amis Facebook