Commentaires fermés

Le canal de Chambly

02_Canal-de-Chambly_Ecluse-No-1_©Parcs-Canada

Le lieu historique national du Canal-de-Chambly vous entraîne dans un voyage fascinant le long de la rivière Richelieu. C’est au rythme de ses 9 écluses, dont 8 sont toujours opérées manuellement, et de ses ponts qui tournent, roulent et basculent que se déroule votre excursion. Durant le parcours d’environ 3 heures sur les 20 km de la voie navigable, les éclusiers de Parcs Canada vous accueillent pour faciliter votre passage dans les installations de qualité et sécuritaires. Et pour le plus grand plaisir de tous, les berges s’animent régulièrement avec une programmation captivante. Pour vivre pleinement la Vallée-du-Richelieu, un seul séjour au canal de Chambly n’est pas assez!

Chambly
Depuis le bassin de Chambly, les écluses en escalier, ouvrages uniques au Québec, s’ouvrent sur une histoire d’une richesse insoupçonnée. Au pied du majestueux fort qui surplombe les eaux, la marina de Chambly accueille avec tous les services une quinzaine des plaisanciers de passage. L’amarrage se fait également en aval des écluses, de jour comme de nuit, sur les quais de Parcs Canada. Pour passer une soirée romantique, prenez place à la table de l’un des restaurants et bistros de l’avenue Bourgogne. Ces établissements offrent une cuisine savoureuse, alliant terroir et tendances du moment. Installés confortablement sur une terrasse, vous pourrez vous évader dans le panorama magnifique du mont Saint-Hilaire se reflétant sur l’eau. Surveillez la programmation des concerts Sur l’air de Chambly au parc des Ateliers, tout près des écluses, pour voir les artistes de l’heure en plein air.
Marina de Chambly | 450 658-7308

Aux abords du Richelieu
En parcourant le canal, les ouvrages d’un autre temps se mettent en branle : écluses à manivelle, ponts à bascule, ponceau sur rails et autres; et leurs mouvements marquent chacune des étapes du voyage. Alors que se succèdent le vrombissement des rapides, les îles Fryer, Sainte-Marie, Sainte-Thérèse et les rivages verdoyants, les splendeurs du décor naturel s’imposent. Vous ne pourrez résister à cet appel en faisant une halte à l’un des nombreux quais de Parcs Canada. Profitez-en pour vous délier les jambes en vous promenant sur la piste du canal, pour pique-niquer au bord de l’eau et pour vous imprégner du riche patrimoine grâce aux îlots d’interprétation. Et gardez vos jumelles à portée de main, car on ne sait jamais sur quel oiseau rare on peut tomber!

Le Vieux-Saint-Jean
À l’extrémité sud du canal de Chambly, votre bateau débouche sur la rivière Richelieu, dans le quartier historique du Vieux-Saint-Jean qui est en pleine revitalisation. En amont et en aval de l’écluse Nº 9, des quais sont aménagés pour vous accueillir à peu de frais. La marina Le Nautique reçoit aussi des visiteurs sur réservation (20), avec ses installations complètes et modernes. Son restaurant avec terrasse offre un point de vue sublime sur le Richelieu. Baladez-vous dans les rues du Vieux-Saint-Jean, qui compte des boutiques, des restos sympathiques et des salles de spectacle qui présentent vos artistes préférés. Durant la belle saison, ne manquez pas les événements en plein air sur la Place publique, le marché public et la magie de l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu vu des eaux, à l’écluse Nº 9.
Marina Le Nautique | www.lenautique.com | 450 347-2341

Pour en savoir plus sur le canal de Chambly, consulter l’horaire de navigation et vous procurer un permis d’amarrage et d’éclusage : www.parcscanada.gc.ca/canalchambly. Vous pouvez aussi nous contacter au 450 658-4381. Et pour ne rien manquer cet été, suivez-nous sur Twitter : @canauxquebec. Bonne route!

 

828 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Amis Facebook