Commentaires fermés

Le Bas-Saint-Laurent , réserve mondiale de bon temps…

Vue sur Trois-Pistoles - Photo Nicolas Gagnon

Avec ses larges sentiers toujours bien entretenus, bien signalisés et offrant d’innombrables points de vue spectaculaires, le Bas-Saint-Laurent constitue certainement l’une des plus belles régions à visiter pour les motoneigistes. De toute évidence, voilà un haut fait d’armes qui n’empêchera pas les intervenants touristiques locaux de continuer à multiplier les efforts afin de toujours améliorer leur offre.

« Chaque année, plusieurs d’entre eux mettent la main à la pâte afin de développer des produits et des services différenciés, susceptibles de séduire encore davantage de motoneigistes, confirme Karine Lebel, responsable des communications à Tourisme Bas-Saint-Laurent. C’est par exemple dans cette optique qu’ont récemment été remodelés les trois principaux circuits permettant aux motoneigistes de découvrir la belle variété de panoramas typiques à la région, soit ceux du Kamouraska, du Témiscouata et Monts-Notre-Dame. »

D’une longueur totale atteignant dorénavant les 244 kilomètres, le premier de ces circuits peut en quelque sorte être considéré comme la porte d’entrée du Bas-Saint-Laurent. Ceux qui le parcourent auront la chance de mieux découvrir la belle région de Kamouraska, ses magnifiques vues sur le fleuve autant que ses vastes étendues boisées.

Quant à lui, le Circuit du Témiscouata permet aux motoneigistes de traverser une région vallonnée, située au cœur même d’une nature riche et intacte. Lors de leur périple de quelque 267 kilomètres, ils pourront notamment contourner les deux plus importants lacs du secteur, soit les lacs Témiscouata – sans doute l’un des plus beaux au Québec – et Pohénégamook.

« Enfin, le Circuit Monts-Notre-Dame offre assurément le meilleur des deux mondes, poursuit Karine Lebel. Sur une distance de plus de 427 kilomètres, il permet en effet aux motoneigistes d’avoir accès à la fois aux charmes des hautes terres et à ceux du littoral, proposant une variété de reliefs à couper le souffle. »

La nature… et les gens!
Bref, on comprendra aisément que la nature a fait sa large part pour positionner le Bas-Saint-Laurent en tant que destination incontournable des motoneigistes. Cela dit, on pourrait affirmer exactement la même chose… des gens de la région!

Chaleureux, accueillants, ils s’unissent afin de développer, année après année, de nouvelles activités variées et originales, ainsi que des services d’accueil et d’hébergement de grande qualité. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que cette année ne fait pas exception! Les nouveautés, particulièrement nombreuses, sauront satisfaire des clients aux goûts, attentes et budgets variés…

« Parmi elles, mentionnons d’abord le parc du Mont-Citadelle, à Saint-Honoré. Nouvellement accessible par motoneige, il propose aux visiteurs plusieurs activités hivernales, dont le ski, la glisse et la raquette. On y trouve en outre des services de restauration et d’hébergement très particulier, en chalet ou en yourte. »

Situé à proximité de Trois-Pistoles, le parc du Mont-Saint-Mathieu est lui aussi nouvellement accessible aux motoneigistes, par le biais d’une voie reliant le sentier Trans-Québec 5 au mont Saint-Mathieu. « À destination, les visiteurs y trouveront, entre autres, un service de restauration et une salle de réception, en plus d’avoir la possibilité de faire du ski, de la raquette et de la glissade sur chambres à air. »

Enfin, parmi les autres nouveautés d’un grand intérêt pour la clientèle de motoneigistes, Karine Lebel rappelle que le Domaine Valga est récemment devenu un relais de motoneige. « Située au cœur d’une forêt ancestrale, à Saint-Gabriel-de-Rimouski, cette superbe auberge en bois rond compte six chambres à coucher et elle peut accueillir jusqu’à une trentaine de convives pour un souper mémorable auprès du feu. Deux chalets entièrement équipés pouvant accueillir de 2 à 9 personnes sont aussi disponibles sur réservation. Au niveau des activités proposées, elle se distingue d’abord et avant tout par la Forêt de Maître Corbeau, un sentier aérien accessible même durant l’hiver. »

Des « incontournables » par dizaines!
Au-delà des paysages spectaculaires et de l’accueil toujours chaleureux des gens, il faut par ailleurs mentionner que le Bas-Saint-Laurent possède plusieurs attractions de tous genres, valant souvent le détour à elles seules! Parmi les incontournables, notons le belvédère de Saint-Fabien-sur-Mer, le Nature Spa de Pohénégamook Santé Plein Air, de même que le ravage de chevreuils à Pohénégamook et à Trinité-des-Monts, à la tombée du jour.

« Par ailleurs, à certaines périodes de l’hiver (habituellement de janvier à mars), il est possible pour les motoneigistes de se rendre sur l’île Verte en traversant un pont de glace; c’est une expérience hors du commun et inusitée, que l’on peut apprécier davantage encore en choisissant de se restaurer sur l’île, ou d’aller jeter un œil sur quelques-uns de ses principaux attraits, dont son fameux phare. »

Enfin, on s’en voudrait de passer sous silence le très populaire festival Pohénégamook haut en couleur, qui se déroulera, en 2014, du 24 au 26 janvier. « Encore une fois, celui-ci propose une impressionnante gamme d’activités familiales, allant de l’accélération de motoneige au paramoteur, en passant par le « rave » des neiges et la course de patinage extrême! En fait, ce sont trois journées d’activités excessivement bien remplies et qui plairont autant aux motoneigistes de passage dans la région qu’aux résidents. »

Bref, que vous y soyez attiré par la perspective de contempler des paysages magnifiques, de rencontrer des gens chaleureux et accueillants, ou encore de vous amuser follement dans le cadre d’activités sortant bien souvent de l’ordinaire, le Bas-Saint-Laurent saura assurément répondre à toutes vos attentes. À n’en pas douter, voilà une région qui n’a pas fini de séduire les visiteurs… ni de dérouler pour eux le tapis blanc!

Pour obtenir de l’information supplémentaire : 1 800 563-5268 ou www.bassaintlaurent.ca.

Panorama à St-Fabien - Photo : Robert Baronnet

480 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Amis Facebook