Commentaires fermés

Harley-Davidson Street Glide Special, Projet Rushmore

01

Modèle le plus vendu chez Harley-Davidson, la Street Glide est le « bagger » légendaire de la marque, celui à battre chez la concurrence. Vaquero de Kawasaki, Stratoliner de Yamaha et plusieurs autres n’ont comme objectif que d’aspirer à son statut. La Street Glide est emblématique pour les amateurs, comme l’Everest pour les alpinistes.

Moteur Twin Cam 103 à haut rendement
Ce qui motive l’achat d’une Street Glide, c’est son couple et son style distinctif. Avec son nouveau moteur Twin Cam 103 po cu, Harley a installé une nouvelle boîte à air afin d’augmenter l’écoulement de l’air et une nouvelle came. Résultat : un couple à basse vitesse toujours présent et une sonorité tant recherchée par les amateurs. Avec des racines bien avouées, le bicylindre de 1690 cm3 et son nouvel arbre à cames permet de développer près de 5 % plus de couple. Baptisé « High Output », son refroidissement est partiellement liquide, refroidi par air et par un petit radiateur à l’huile. Il aurait été difficile de camoufler un radiateur conventionnel sur cette version dépouillée, contrairement à la version Electra Glide qui a bénéficié du nouveau système de refroidissement dans le projet Rushmore. La souplesse de son moteur en ville et son embrayage pas trop dur en font une moto facile à piloter. Et, malgré son empattement appréciable de 1625 mm, elle demeure à l’aise dans la circulation. Son centre de gravité bas aide naturellement à la manœuvre ainsi que sa faible hauteur de selle située à 695 mm.

La Street Glide est maintenant équipée d’une nouvelle tête de direction et d’une fourche de 49 mm plus rigide. De nouveaux roulements à billes en acier mieux lubrifiés empêchent les contaminants de s’infiltrer pour améliorer leur durabilité et accentuer la sensibilité de l’ensemble. La direction est précise et la suspension bénéficie d’une nette amélioration par rapport à l’ancien modèle. La roue de 17 po à 5 branches à l’avant est équipée de freins Brembo Reflex à freins reliés haute performance à double disque de 300 mm avec système de freinage antiblocage ABS. À l’arrière, la roue de 16 po est équipée d’un simple disque de 300 m à 4 pistons, le freinage est sûr et offre une puissance constante, et ce, peu importe la vitesse. Les freins avant et arrière sont reliés électroniquement pour fournir le montant exact de freinage aux deux pneus, peu importe la condition de la route.

La silhouette de la Street Glide 2014 a changé, et ce, pour le mieux. L’arrière dépouillé avec ses petits feux à DEL rappelle le design des voitures surbaissées. Plus aérodynamiques et stylisées, les sacoches latérales accentuent le look de la moto par la fluidité de ses lignes. À l’avant, le carénage « aile de chauve-souris », dessiné en 69 pour la première fois, a été revu et corrigé dans le cadre du projet Rushmore. Conservant son style unique, elle arbore maintenant sur le carénage une buse de régulation de la pression à l’avant. Elle s’ouvre et se ferme au simple toucher d’un bouton, offrant un écoulement de l’air graduel et une réduction remarquable du tremblement de la tête.

 

Nouvelle conception du carénage intérieur
L’écran d’affichage est plus grand, pendant que les jauges ont hérité d’un nouveau traitement visuel. L’information devient aussi plus grosse et meilleure. Un témoin de rapport engagé s’affiche sur la zone d’affichage. Cette dernière fonctionne en appuyant sur un commutateur à déclenchement et propose encore plus d’informations au bout de vos doigts. Les jauges de température et de carburant sont aussi plus grosses. Lorsque vous êtes sur la route, un simple coup d’œil vous permet de voir tout ce que vous avez besoin de savoir.

De plus le système Boom Box 6.5 GT apporte la touche multimédia complète à vos balades. Le système crache 25 watts par canal à 1 % de distorsion et propose un égaliseur optimisé, mis au point en usine. Ce dernier pompe plus de puissance et peut jouer plus fort, tout en maintenant la clarté du son. Le son provient des haut-parleurs de 13 cm fixés solidement à des logements de haut-parleurs étanches. Le juke-box avec port USB pour iPod/iPhone complète le système. Il s’ouvre en touchant un bouton. Il inclut une connexion USB pouvant accepter votre iPhone, iTouch, une carte SD et d’autres dispositifs USB compatibles. Ouvrez-le, branchez-le et votre dispositif devient une part intégrale de votre motocyclette. Il offre aussi la reconnaissance vocale pour un fonctionnement mains libres de votre téléphone cellulaire, de votre système de navigation ou de votre musique. Il est aussi compatible avec Bluetooth. Il vous suffit de dire le mot. Que ce soit des indications jusqu’à la prochaine station d’essence, un retour d’appel au bureau ou une chanson qui convient à la route que vous parcourez, vous l’obtiendrez à tout coup.

Bien pensé et relativement facile d’utilisation, le système offre un écran tactile en couleurs de 16,25 cm et affiche toutes vos informations devant vous : graphiques modernes, couleurs ajustables ainsi que gradation automatique et manuelle. Conçu pour s’installer à l’intérieur de votre carénage, il propulse la technologie vers un autre niveau de fonctionnalité. Le nouveau Boom! Box 6.5GT a été conçu pour accepter votre touche personnelle. Vous pouvez y intégrer une radio satellite P&A sans aucun besoin de système de fixation externe et elle fonctionne à partir des commandes manuelles. D’autres services par satellite, tels que la météo et la circulation, peuvent être ajoutés. Vous pouvez même télécharger des mises à jour de cartes routières et des fonctions supplémentaires.

 

Régulateur de vitesse de série
Facilement programmable avec votre pouce gauche, il permet d’offrir une pause à votre poignet et à vous garder sur la route. Harley a donc travaillé sur les commandes manuelles de ses nouvelles motos Touring. Leur forme est plus ergonomique et est placée et inclinée pour qu’elles se retrouvent juste sous les pouces.

 

Côté pratique
C’est pour cela que le Projet Rushmore a été développé. Vous avez maintenant des sacoches qui s’ouvrent facilement avec une seule main et des compartiments qui s’ouvrent par un seul toucher. L’espace de rangement de ces nouvelles machines a été amélioré sans altérer l’allure des motos. Harley décrit sa philosophie Rushmore ainsi :

« Cela équivaut à des centaines de petits moments où les choses se placent aisément par un simple clic. Parce que les imperfections ne sont pas permises lors de la parfaite randonnée. S’il ne s’ouvre pas par un simple toucher d’un bouton ou avec une seule main, tout en portant des gants, il n’est pas installé sur la motocyclette. »

 

En conclusion
La Street Glide est « le » bagger le plus représentatif de la marque Harley. Définissant les normes et les règles, elle s’impose comme un leader dans la gamme. Particulièrement bien réussis dans le Projet Rushmore, sa finition et le souci du détail en font une routière impressionnante et un plaisir à rouler pour la grande route ou pour frimer en ville. Bien équipée et avec un moteur plus coupleux, elle reste facile, agréable et maniable en toutes circonstances. Elle demeure une icône et conservera son titre encore quelques années sans aucun doute.

04

Spécifications techniques

Moteur

  • Bicylindre en V à 45°, 4 temps
  • Refroidissement par air
  • Injection
  • Culbutée
  • 2 soupapes par cylindre
  • 1690 cc (98,4 x 111,1 mm)
  • 85 ch
  • 14 mkg à 3500 tr/min
  • Rapport poids/puissance : 4,18 kg/ch

Transmission

  • Boîte à 6 rapports
  • Transmission secondaire par courroie

Train avant

  • Fourche télescopique Ø 49 mm
  • 2 disques Ø 300 mm, étriers 4 pistons
  • Roue AV : 130/80 – 17 po

Train arrière

  • 2 amortisseurs combinés
  • 1 disque Ø 300 mm, étrier 4 pistons
  • Roue AR : 180/65 – 16 po

Châssis

  • Cadre : Double berceau tubulaire en acier
  • Réservoir : 22,7 litres
  • Hauteur de selle : 695 mm
  • Longueur : 2450 mm
  • Largeur : 990 mm
  • Hauteur : 1326 mm
  • Empattement : 1625 mm
  • Poids à sec : 355 kg
  • Poids en ordre de marche : 372 kg

 

Par Yves Côté
Collaboration spéciale
Éditeur Passionmoto.com
ycote@passionmoto.com

1234 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Amis Facebook