Commentaires fermés

Des nouvelles du Superbike au Canada

Protège-leviers Dion Device

Des protections supplémentaires en Superbike
La Fondation Max-Mercier offre des protège-leviers de frein avant
Max Mercier est décédé en juin 2005 à la suite d’un accident survenu en course, quand son levier de frein avant était rentré accidentellement en contact avec un autre compétiteur. Malgré la peine, son père, le renommé pilote Michel Mercier, a continué son action de formation et de promotion des courses sur circuit routier avec le programme Fast et le Championnat RACE à Shannonville.

Mais dans le même temps, il a créé la Fondation de sécurité Max-Mercier, dont la principale mission est d’aider à rendre le sport de la moto sur piste plus sécuritaire. C’est dans ce cadre que le designer Stéphane Dion a créé un protège-levier de frein pour empêcher tout élément extérieur d’entrer en contact avec le levier de frein avant de la moto.

La Fondation a acheté 200 protège-leviers « Dion Device » pour en faire don aux pilotes du Championnat RACE. Les systèmes de sécurité, rebaptisés MAX GUARD, et gravés avec le numéro 11 de Max Mercier, ont été remis en septembre 2013 à 200 pilotes de « road-race ». Dans la boîte était ajouté un portrait à la mémoire de Max Mercier. Si sa moto avait été équipée de ce système, il serait peut-être parmi nous aujourd’hui. Mais comme on ne peut refaire l’histoire, la seule action possible est d’éviter un autre accident de ce type. C’est la définition même de la sécurité passive. Espérons que d’autres pilotes ou séries s’équiperont à leur tour de ce nouveau produit de sécurité québécois.

 

Pas de motos Superbike sur le circuit Icar en 2014
Track Fever, l’organisme québécois qui avait relancé le Superbike et les « road races », a annoncé à ses pilotes qu’il n’y aurait pas de courses ou de journées d’essais moto Superbike ou Supersport Trackfever sur le circuit ICAR en 2014. La direction du circuit a informé Céline Gignac que le nouveau tracé, conçu pour le sport automobile, n’avait pas été jugé assez sécuritaire pour la moto. Trackfever ira faire ses activités dans la région de New York ou certainement à Calabogie. Les détails seront fournis au Salon de la moto de Montréal.

Podium Championnat Superbike Canadien 2013

Résultats du Championnat Superbike canadien 2013
Dans le numéro précédent, nous vous avons informé des résultats des pilotes québécois en Championnat Superbike canadien. Voici les podiums officiels du championnat. Jordan Szoke (#1 BMW) décroche son neuvième titre de champion canadien Superbike! Il devance Alex Welsh (#7 Suzuki) et Jordi Christie #20. Ce dernier est couronné champion Pro SportBike (600 cc) devant John Ross Mac Rae # 210 à titre posthume et Kristopher Garvie #207. Dans la coupe Harley-Davidson XR 1200, on notera la victoire du multiple champion canadien Steve Crevier.

772 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Amis Facebook