Commentaires fermés

Cours de conduite de moto

Cours de conduire de moto

L’été s’en vient à grands pas, et plusieurs d’entre vous vont vouloir s’inscrire à une école de conduite pour débuter vos cours de moto – je dirais même plus : réaliser un rêve. J’ai décidé de vous parler de ce sujet à la suite de nombreux courriels reçus ces derniers mois sur ce sujet.

Premièrement, lorsqu’on recherche une école pour suivre une formation, il faut vérifier si cette école est accréditée par l’AQTR (Association québécoise du transport et des routes), sinon NE PAS S’Y INSCRIRE. Deuxièmement, il faut magasiner le prix, car il peut varier d’une région à l’autre en raison de l’offre et de la demande. Par contre, il ne faut pas simplement choisir une école pour les économies qu’on pourrait réaliser : il faut aussi penser à la qualité du cours offert, depuis combien d’années cette école offre ce genre de cours, à quel endroit est situé le parcours pour la partie pratique et quelle est la superficie du terrain de pratique.

Pratiquer dans un endroit clos vous permettra difficilement d’atteindre vos objectifs. Il faut vérifier aussi les horaires que l’école vous offre, autant pour vos cours théoriques que pratiques. Informez-vous aussi si vous êtes absent à un cours. Que se passera-t-il? Y a-t-il des frais et, si oui, combien? La plupart des écoles en exigeront, mais certaines plus que d’autres. Il est primordial de vérifier les plages horaires que l’école vous offre. Certaines écoles vous demanderont vos disponibilités; d’autres vous imposeront les leurs, ce qui n’est malheureusement pas toujours compatible avec votre horaire.

Troisièmement, quels genres de motos l’école utilise-t-elle? Ne vous fiez pas à l’année-modèle, mais bien à la diversité des motos offertes (sport, custom, marques différentes, etc.). Plus l’école a de modèles différents, plus vous allez essayer des motos différentes. Il ne serait pas à conseiller d’avoir la même moto durant tout votre cours, car le but est d’apprendre à faire de la moto et non pas à manier une seule moto.

Le cours de conduite pour moto est obligatoire au Québec depuis 2001. Sous la forme actuelle, le cours comprend une partie théorique de 9 heures en classe, divisée en 3 cours de 3 heures chacun, et d’une partie pratique qui se divise en deux, soit 18 heures en circuit fermé, totalisant 4 séances de pratique dans un endroit balisé, tel qu’une cour d’école ou un stationnement, et de 4 heures sur la route qui se feront en 2 séances de 2 heures chacune, pour un grand total de 22 heures.

Par la suite, il ne vous restera qu’à développer vos habiletés en pratiquant le plus possible avec votre moto et en respectant les règles de votre permis d’apprenti conducteur 6A pour une période minimale de 11 mois.

Maintenant, il ne vous reste qu’à magasiner l’école qui réalisera votre rêve. N’oubliez pas que le Salon de la moto de Montréal ou de Québec est un excellent endroit pour effectuer ce genre de magasinage et peut-être même de profiter de quelques petits rabais.

Bon magasinage!

Par Frédéric Lamarche
Fredericlamarche@ecoledeconduitelauzon.ca

 

-

1024 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Amis Facebook