Commentaires fermés

Bilan de l’année 2013 et perspectives pour 2014

Marcel Boutin - Hélicostore

Que doit-on retenir de l’année 2013?

La certification attendue du R66 Turbine de Robinson au Canada, en mai dernier, a sans aucun doute été le fait marquant de l’année 2013. Après tout, la naissance d’un nouveau modèle n’arrive pas tous les ans.

Déjà, plus de 14 propriétaires au Québec ont le privilège de découvrir ce petit bijou. Robinson devrait, au début de l’année 2014, franchir le cap des 500 unités vendues. Pas mal pour un hélico en début de carrière!

Le second élément important a été la mise sur pied du premier réseau de propriétaires privés d’hélicoptères au Québec : Héliclub. D’ailleurs, nous venons de franchir le chiffre magique de 100 membres. Ce réseau a été possible grâce à la mise en commun des forces de l’industrie. Helico.Store a réuni Hélicoptères Canadiens, Heli-Inter (Helicraft), Passport Helico, HS Capital et Eurocopter Canada pour pouvoir offrir différents services aux pilotes privés du Québec.

Avec ce réseau étendu à travers le Québec, nous pouvons donner un coup de main aux membres lors de difficultés. Nous pouvons aussi mettre à profit l’expertise de ces opérateurs pour offrir des ateliers de perfectionnement, sans oublier la fraternité que cela apporte lors des rencontres.

En ce qui concerne le marché de l’hélico, l’année 2013 a sans aucun doute été marquée par la transition entre la récession qui a commencé en 2009 et une période un peu plus favorable. Plus de 15 nouveaux hélicos ont pris preneurs au cours de l’année et environ 22 hélicos usagés ont changé de propriétaire. En résumé, on peut affirmer qu’il s’agit d’une bonne année.

 

2014 : une année de transition et de réflexion

Il est assurément plus facile de faire le bilan de l’année que de prévoir le futur. Par contre, il y a quelques éléments qui mériteront notre attention.

Premièrement, les besoins des pilotes privés changent et la majorité des pilotes propriétaires veulent découvrir de nouveaux territoires. Il est donc à prévoir que plusieurs seront à la recherche de nouveaux sites à découvrir. Afin de favoriser la découverte de ces nouveaux sites, Helico.Store réunira certains propriétaires pour effectuer ces voyages. Un premier voyage s’organise pour faire découvrir la côte de la Californie, Napa Valley et le Grand Canyon : un beau voyage en perspective. Un autre est prévu pour les États-Unis.

Deuxièmement, nous devrons identifier de nouveaux types de propriété pour l’hélico. Plusieurs propriétaires actuels découvrent que leurs besoins hélicos se limitent à 50-60 heures par année et que la propriété d’un hélico pour ce nombre d’heures ne peut justifier un tel investissement. Il est à prévoir l’arrivée de nouvelles formes de propriété ou de services. D’ailleurs, Passport Hélico offre déjà la possibilité à ses anciens étudiants de louer un R44. Il y a aussi Heli-Times, une nouvelle société qui offre à ceux qui veulent découvrir le R66 des blocs d’heures. Finalement, il y a le programme de « Membership » qu’offre Helico.Store, qui permet à quatre membres de se partager un hélico. Il sera intéressant de voir le potentiel pour ces nouveaux services.

En ce qui concerne le marché de la revente, il y aura de belles occasions. Plusieurs hélicos ont été acquis durant les années 2006, 2007 et 2008. S’ajoutent quelques autres opportunités pour les pilotes qui ont besoin de plus d’espace. Certains EC120 ayant quelques années permettront à ces derniers de se porter acquéreur à des budgets intéressants.

En terminant, j’invite tous les pilotes privés à se joindre au seul club pour pilotes privés au Canada et de participer en grand nombre aux activités.

Bon vol!

Par Marcel Boutin
marcelboutin@mac.com

343 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Amis Facebook