Commentaires fermés

Aviatech Services Techniques

Aviatech Services Techniques

Transformer des défis complexes… en solutions novatrices!

Dans le milieu de l’aéronautique, Aviatech Services Techniques (ATS) s’est forgée une réputation enviable : celle d’une petite firme dynamique, prête à se mesurer aux plus grands défis… et capable de les relever avec brio dans la très grande majorité des cas!

 

« Que l’on parle d’intégration de systèmes aéronautiques complexes, de conception ou de modification de composantes avioniques ou électriques, de réparation ou de fabrication de pièces mécaniques techniques en matériaux composites, métal, fibre de verre ou autres, rares sont les défis auxquels notre équipe d’ingénierie expérimentée et compétente ne peut trouver de solutions optimales », confirme Mirko Zgela, président.

 

À la fois Organisme de Maintenance Agréé (OMA) et Organisme de Construction Agréé (OCA) par Transports Canada, Aviatech Services Techniques se distingue notamment par sa capacité à offrir à sa clientèle des solutions clés en main incluant les services d’analyse structurale, de prototypage, d’essais au sol et en vol, et de certification de ses modifications et produits innovants.

 

Parmi tous ces champs d’intervention, toutefois, son expertise est particulièrement reconnue à deux niveaux, soit le développement et la conception de produits aéronautiques, ainsi que l’intégration complète de systèmes embarqués et de systèmes électriques, avioniques et mécaniques. Dans ce dernier créneau, la créativité et l’ingéniosité d’Aviatech Services Techniques lui ont d’ailleurs déjà permis de développer des solutions novatrices et originales pour une multitude de clients au Québec et à l’étranger.

 

« Pour ne fournir que quelques exemples de projets récents, mentionnons simplement la conception, pour Hydro-Québec, de supports externes facilitant le déplacement héliporté des petits bateaux téléguidés utilisés pour procéder à l’inspection des barrages, illustre Christian Roy, directeur du développement des affaires. Ou encore, l’intégration des nombreux senseurs et systèmes requis sur le drone Miskam, l’an dernier, au Centre d’excellence sur les drones d’Alma. »

 

En outre, Aviatech Services Techniques vient de développer, pour la compagnie israélienne CONTROP precision technology, une solution complète permettant d’intégrer ses systèmes électro-optiques sur des hélicoptères AS350 et AS355.

 

« Dans la foulée, nous avons d’ailleurs conclu, avec CONTROP, un partenariat d’affaires nous ayant permis de devenir le distributeur canadien exclusif de trois modèles de caméras opérant autant sur hélicoptère que sur avion, parmi sa gamme avant-gardiste, soit le Shapo, le Quad et le DSP », poursuit M. Roy.

 

À la fine pointe de la technologie, exempts de restrictions ITAR, ces systèmes sont déjà utilisés sur le marché civil dans plusieurs pays, notamment par certains corps de police et organismes de recherche et sauvetage. Aviatech Services Techniques – qui a développé le concept permettant d’installer ces caméras sur des hélicoptères, des avions ou des drones – entrevoit déjà plusieurs possibilités pour une clientèle très variée.

 

« Ces produits peuvent évidemment présenter beaucoup d’intérêt pour les corps policiers locaux, mais également pour plusieurs organisations et entreprises qui doivent effectuer de la surveillance régulière, que l’on pense à la SOPFEU, à Hydro-Québec, ou encore à des entreprises du secteur énergétique désireuses de garder à l’œil leurs pipelines, oléoducs ou gazoducs. Dès janvier, nous devrions être en mesure d’effectuer des vols de démonstration à leur intention.»

 

Manufacturier de… solutions créatives!

En ce qui a trait au développement de produits aéronautiques, Aviatech Services Techniques a mis au point plusieurs solutions novatrices qu’elle fabrique et commercialise aujourd’hui par elle-même. Certifiées par Transports Canada, celles-ci permettent de répondre à diverses problématiques précises rencontrées par des utilisateurs d’hélicoptères ou d’avions.

 

« Le premier produit qui vient à l’esprit est notre pratique porte-bagages en fibre de verre pour Robinson R44 (AMPLE POD), estime M. Zgela. D’une conception originale de haute qualité, ce système ingénieux est doté d’un impressionnant volume de rangement de 427 litres – le plus spacieux sur le marché. Il permet de transporter jusqu’à 150 livres de bagages ou d’équipement en toute sécurité, en libérant le siège arrière de l’appareil. »

 

Très facile à installer, sans risque pour les patins de l’hélicoptère, l’AMPLE POD peut en outre s’agencer avec toutes les couleurs disponibles de R44 afin d’en préserver l’aspect esthétique. « Enfin, il est bon de mentionner qu’un propriétaire de R44 qui voyage seul, ou avec un seul passager, pourra même en installer deux (un par patin) et ainsi transporter jusqu’à 300 livres de matériel. » 

 

Parmi les autres produits commercialisés par cette entreprise située à Trois-Rivières, il faut mentionner le STINGER, un système robuste et rigide qui facilite les mesures du champ magnétique par les entreprises effectuant des levées géophysiques.

 

« À cela s’ajoute notamment notre support de charge ajustable pour Beaver DHC-2 – un outil idéal et très pratique pour transporter un canoë, une chaloupe, des matériaux de construction ou diverses composantes. Ou encore notre module de chargement de patients pour les avions ambulances, un système motorisé permettant de transférer le patient directement de l’ambulance à l’avion sans l’utilisation de la force humaine. »

 

Par ailleurs, à l’intention des entreprises qui effectuent de l’évacuation médicale sur de longues distances à l’aide d’un Learjet 45, Aviatech Services Techniques a développé un cabinet d’oxygène médical très pratique, ergonomique et d’une qualité supérieure.

 

« Ce cabinet se divise en deux sections : la section Oxygène, qui contient quatre bouteilles d’un diamètre de 8 pouces et d’un poids maximal de 60 livres; ainsi que la section Rangement, qui est équipée de deux prises d’oxygène, d’une pompe de succion, d’un altimètre et d’une prise d’air. »

 

Enfin, il est bon de rappeler que, parmi ses nombreux champs d’intérêts et d’expertises, Aviatech Services Techniques est également distributrice des pièces du Symphony, cet avion certifié FAR 23 à l’allure sophistiquée, aux caractéristiques de vol exceptionnelles et à l’espace intérieur des plus confortables.

 

« Les propriétaires des modèles SA 160 et SA 160ε peuvent en effet se procurer des pièces ou du support technique directement chez nous. Au besoin, nous pouvons même effectuer pour eux des réparations hors-normes, ou concevoir diverses pièces de remplacement », de conclure Christian Roy.

 

Bref, pour tout problème aéronautique complexe, qu’il soit lié à l’avionique, la mécanique, la propulsion, la certification ou autre, Aviatech Services Techniques est assurément le nom qui s’impose de lui-même au Québec…

 

Pour obtenir plus de détails sur ATS : 819-601-8049 ou www.ats-ast.com

 

593 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Amis Facebook