Commentaires fermés

Apprendre la voile sur le Saint-Laurent avec Formation Nautique Québec

DSC_4930

C’est sécurisant quand la compétence et l’expertise sont au rendez-vous

L’apprentissage de la voile sur le fleuve Saint-Laurent est le passage obligé pour tous ceux qui désirent obtenir une connaissance supérieure de navigation. Si vous voulez apprendre efficacement les techniques pour manœuvrer un voilier, et ce, de façon sécuritaire, l’équipe de Formation Nautique Québec saura répondre à vos objectifs. Basée à la marina du Parc Nautique Lévy, l’École de voile vous offre un encadrement de qualité supérieure et sécuritaire pour vous enseigner la voile et vous amener à acquérir l’expérience nécessaire à la prise en main du voilier et vous mener vers l’autonomie. Grâce à l’homologation Voile Québec et Voile Canada, tous les cours peuvent conduire aux brevets de voile croisière.

En plus d’apprendre à manœuvrer le voilier, le cadre d’apprentissage du Saint-Laurent vous apprendra à composer avec l’effet des courants et les marées du Saint-Laurent, les situations climatiques influencées par les différents profils côtiers, les règles de route, le trafic maritime et le balisage. Chose certaine, l’apprentissage de la voile sur ce majestueux plan d’eau saura vous enrichir d’impérissables souvenirs et d’expériences uniques.

Votre sécurité ainsi que celle de votre équipage, de votre famille et de vos amis sont trop importantes pour les confier à des instructeurs non certifiés. Il est important de bien choisir son école afin d’apprendre avec des instructeurs compétents et reconnus pour enseigner la voile. Ne lésinez jamais avec la sécurité.

Vous désirez vous initier à la voile ou vous possédez déjà une certaine expérience et voulez apprendre à naviguer sur le Saint-Laurent? Les cours élémentaires de 30 heures, répartis sur 4 jours consécutifs ou 2 week-ends consécutifs, vous permettront de réaliser vos projets.

On prend le large à partir de Rimouski

Vous avez déjà acquis les bases? En 2015, nous serons également présents à la Marina de Rimouski pour vous permettre d’élargir vos horizons lors de stages de voile intermédiaire et avancée. Des semaines de navigation sont également prévues pour le plaisir de découvrir le Bas-Saint-Laurent tout en pratiquant la voile à votre rythme. Les amarres seront larguées vers les îles du Bic, Matane, Tadoussac, Baie-Comeau ou Anse St-Pancrace selon les conditions de vents et de la mer.

Le secret? La pratique!

Comme dans n’importe quel domaine lorsque l’on veut maîtriser le sujet, la pratique doit être au rendez-vous. On l’a bien compris! C’est pourquoi toutes les semaines, des activités sont planifiées sur les bateaux de l’École pour vous permettre de poursuivre votre apprentissage avec un instructeur à votre rythme, selon votre budget, vos disponibilités et vos objectifs de navigation : des « pratiques de manœuvres 3 heures ou 1 journée » des « week-ends de navigation », des activités « Clair de lune » pour vous initier à la navigation de nuit, des « formations régates » pour les compétitifs, des pratiques de manœuvres de port et de manœuvres sous spi figurent à l’horaire estival.

Cap sur les Bahamas

Une fois par année, en février ou mars, profitez de nos flottilles pour découvrir la navigation des Bahamas à la voile. Accompagné d’un instructeur, partez à la découverte des plus beaux plans d’eau, apprivoisez la navigation de ces paysages de rêve et mettez en pratique vos acquis.

Venez naviguer avec nous!

La pratique de la voile demeure accessible et abordable, même si vous ne possédez pas de bateau. Le mythe qu’il faut être riche et à la retraite est révolu. Alors, planifiez dès maintenant votre saison 2015 et hissez les voiles!

Bonne navigation!

Par Guylain Noël
Guylain Noël est actif depuis plus de 25 ans dans le domaine de la formation nautique au Québec. Il est instructeur de voile avancée, certifié de l’Association canadienne de yachting (ACY), et détient également un brevet de capitaine. Outre la formation théorique de la voile, il offre des cours de navigation côtière, logiciels de navigation, opérateur radio VHF/ASN, carte d’embarcation de plaisance, navigation électronique Radar et GPS, mécanique diesel, électricité maritime et la navigation par gros temps. Pour plus d’information : www.formationnautiquequebec.com

794 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Amis Facebook